Le 17 octobre dernier avait lieu la 15ème nuit des Best of organisée par la Chambre de Commerce de Bordeaux Gironde. Au cœur du magnifique Palais de la Bourse, le Château Castera s’est vu décerner le Best of d’Or dans la catégorie Art et Culture.
De gauche à droite: Philippe Grynfeltt (Château Castera), Mounia Ziani (Château Castera),Jean-Pierre Darmuzey (Château Castera), Séverine Miailhe (Château Siran Best of d’Or 2017), Xavier Viton (animateur de la cérémonie)
Best of d’Or
Ce n’est pas la première fois que le Best of Wine Tourism récompense cette propriété du Nord Médoc, déjà lauréate à 3 reprises dans la catégorie Architecture et Paysages puis Coup de Coeur du Jury en 2014. Pour l’édition 2018 du concours, c’est un Best of d’Or qui récompense les activités oenotouristiques du Château Castera.
Catégorie Art et Culture
C’est l’implication de la propriété dans l’Art et la Culture qui a permis au Château de se hisser sur la première marche du podium dans cette catégorie. L’histoire du Château Castera remonte au Moyen-Âge et il a depuis toujours été imprégné par des familles qui ont construit, au fil du temps et des évènements, un patrimoine culturel et artistique considérable. Des personnages célèbres tels que Etienne de La Boétie et Thomas de Montaigne, frère de Michel de Montaigne qui lui-même séjourna au Château, en ont été les propriétaires, marquant ainsi son histoire à tout jamais.
Château Castera dispose de documents d’archives de cette époque exposés dans la tour médiévale dont le plus ancien date de 1597. La longévité du Château Castera s’explique aussi par sa capacité à vivre avec son temps. Il expose ainsi des artistes de prédilection : tout en douceur, Élodie Linarès rend hommage au corps à travers une peinture dont les formes et l’émotion se sont inspirées de Rodin. Tout en caractère, les sculptures en métal de Vincent Libecq figurent des symboles du monde du vin comme une bouteille, une grappe de raisins et un Bacchus.