.... le Ministère de l’agriculture. Elle a pour objectif d’identifier les exploitations engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. Pour obtenir cette certification, le Château de Chantegrive s’est conformé à un cahier des charges strict pour remplir les critères d’exigence des thématiques suivantes : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation. Il s’agit de la certification la plus exigeante des dispositifs de certification environnementale des exploitations agricoles. En Gironde, à ce jour, moins de 5% des propriétés viticoles sont certifiées HVE.
Le respect de l’’environnement au cœur des pratiques du Château de Chantegrive
Le respect de l’environnement a toujours eu sa place au cœur des préoccupations du Château de Chantegrive. C’est suite à des années de pratiques vertueuses en terme de production, de gestion des effluents vinicoles et phytosanitaires, que la propriété s’est naturellement engagée dans le Système de Management Environnemental (SME) en 2013. Démarche collective initiée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), le SME est un outil destiné à l’amélioration de ses performances environnementales. Cette démarche a abouti à l’obtention de la certification ISO 14 001 en 2015. Désireux d’aller encore plus loin afin de créer et développer un véritable écosystème naturel, de mettre en oeuvre une technicité plus bénéfique à la qualité des sols, de la vigne et par conséquent, de ses vins, le Château de Chantegrive s’est par la suite logiquement engagé dans le processus de la certification HVE.
La certification HVE, une démarche volontariste pour des pratiques respectueuses de l’’environnement
Certification portée par l’Etat et validée après audit d’un organisme indépendant, la Haute Valeur Environnementale impose le respect strict de mesures de préservation de la biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et de calcul de la fréquence des traitements. Elle permet ainsi à l’exploitation de produire dans le respect des équilibres naturels et de l’environnement : vie du sol, de la faune et de la flore. Démarche volontariste, elle permet l’obtention de la mention valorisante HVE avec un logo utilisable sur les bouteilles ou autre supports, destinés à l’information des consommateurs. En 2017, le Château de Chantegrive fait partie des 120 exploitations viticoles à avoir obtenu cette certification.