.... la Soirée du Clos de l’Echauguette le mercredi 1 er août dernier. 737 bouteilles (une par pied de vigne) ont été élaborées dans le plus grand respect de l’environnement et seront bientôt en vente à la Maison du Vin de Blaye
Un vignoble chargé d'histoire
Le Clos de l'Echauguette jouit d'une situation exceptionnelle. Au sein de la Citadelle de Blaye, l'un des plus beaux ouvrages de Vauban édifié à la fin du XVII ème siècle, ce vignoble de 15 ares seulement surplombe l'estuaire de la Gironde, face au Médoc. Accessible uniquement en franchissant un tunnel creusé sous le rempart de terre, le Clos de l'Echauguette est un lieu magique, chargé d'histoire. Une situation géographique et un panorama unique qui en font l'un des vignobles les plus atypiques du bordelais.
Nature et innovation au Clos de l’Echauguette
Le Clos de l’Echauguette est un lieu magique, chargé d’histoire, bénéficiant d’une vue imprenable sur l’Estuaire de la Gironde. Planté à 100% en merlot, ce micro-vignoble de 15 ares appartient au Syndicat Viticole de Blaye. Cela en fait l’un des rares vignobles « collectifs », situé de surcroît au cœur d’un monument classé Unesco. L’ambition de promouvoir une viticulture responsable, commune aux vignerons de l’appellation, anime ce projet. Cette parcelle est le terrain d’expérimentations biologiques : jachère fleurie, hôtel à insectes, nichoirs à abeilles, poulailler, rosiers...
Autant de moyens de prévenir naturellement les nuisibles et maladies, et de préserver la biodiversité. Ce vignoble à vocation expérimentale et pédagogique est également inscrit au programme de la Gironde Verte du CIVB, qui vise à faire découvrir la vigne et à sensibiliser les jeunes à l’environnement viticole girondin.
Un modèle de biodiversité à découvrir
Durant tout l’été, le Clos de l’Echauguette ouvre ses portes au public afin de présenter la démarche expérimentale mise en place dans ce lieu d’exception. Au programme : visite et dégustation commentées les mercredis après-midis, et dans le cadre d’une balade en petit train dans le vignoble les jeudis après-midis. Une croisière œnologique Blaye-Bourg au départ de Bordeaux le vendredi inclut également la visite du micro-vignoble. "Grâce à cette offre œnotouristique estivale, nous voulons faire connaître davantage ce lieu chargé d’histoire et le savoir-faire associé" confie Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
Enfin, la Soirée du Clos de l’Echauguette du 1 er août a pu permettre à près de 200 personnes de découvrir le nouveau millésime au cours d’un moment magique.
Blaye est membre de l'Union des Côtes de Bordeaux
www.bordeaux-cotes.com
L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy Bordeaux. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés... mais aussi des blancs secs et liquoreux.