200 congressistes sont attendus à la Cité du vin.
" En cette année électorale quel plus bel et plus légitime endroit pour recevoir nos nouveaux gouvernants et leur présenter nos souhaits pour l’avenir de la filière ? Nous avons décidé, avec la CNAOC, la Confédération des Vins IGP et les vignerons indépendants de France de les recevoir ensemble lors de l a dernière après - midi, pour évoquer l’avenir de la politique vitivinicole européenne. Nous pensons que l’unité donnera un poids déterminant à nos messages dans l’intérêt de toute la filière. " Boris CALMETTE – Président CCVF
Objectifs et thèmes 2017
Cet événement annuel regroupant les coopérateurs de toutes les régions viticoles de France, entend tracer les voies d’avenir de la coopération viticole française, proposer pour la filière des coopératives des perspectives d’avenir modernes et partagées avec les partenaires européens s’appuyant sur l’étude prospective réalisée par FranceAgriMer à la demande de la CCVF, qui vient de livrer 5 scenarii poss ibles à l’horizon 2025.
Un programme dans Bordeaux et son vignoble
Le programme proposé, associe séances de travail en commission et découverte d’une région vinicole riche, pour accompagnants et congressistes (route des châteaux, visite de Mouton Rothschild, tourisme fluviale avec une croisière à bord du Sicambre et escale sur l'île de Patiras), etc...
Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine ....
.... organisateur du congrès 2017
Créée en 1935, la Fédération des coopératives vinicoles d’Aquitaine (FCVA) regroupe aujourd’hui une cinquantaine de caves coopératives de la Nouvelle-Aquitaine, représentant 25% de la production régionale (2 millions/ hectos de vins produits), 1600 salariés, 5000 adhérents et un CA consolidé de 600 millions €.
À la manière d’un syndicat, elle est une ressource pour les questions juridiques, économiques, fiscales et même sociales, mais ses missions vont bien au-delà. Elle est le relais, la passerelle, entre les caves et les organismes professionnels régionaux, nationaux et européens ainsi qu’avec les pouvoirs publics.
Lieu de rencontre, d’information et d’échange entre le monde de la coopération vinicole et son environnement, la FCVA oriente, stimule, canalise et coordonne les initiatives prises par les coopératives pour leur donner de l’ampleur et une résonance.