.... toit en verre, chai habillé d'inox et rehaussé d'un bleu Klein... Cette rénovation audacieuse propulse Arsac dans la modernité et en fait l'un des châteaux les plus originaux du Médoc.
Domaine viticole reconnu, le château d'Arsac est aussi un lieu ouvert à la création artistique. Chaque année depuis 1992, le domaine acquiert l’oeuvre d'un artiste contemporain majeur. Son jardin des sculptures rassemble aujourd’hui une des collections les plus riches, les plus personnelles d’art contemporain de France : Mark di Suvero, Bernar venet, Susumu Shingu, Niki de Saint Phalle, Jan Fabre, Jean-Pierre Raynaud, Jean-Michel Folon, Erro, Bernard Pagès, Christian Lapie, Rotraut Klein, Claude Viallat, Jim Dine, Thomas Reiss, César, William Sweetlove, Zebra 3, Zhang Dali.
"De nos jours, nous voyons clairement et pour la première fois l'impact que l'humanité a eu sur le monde naturel et les terribles conséquences environnementales qui en découlent. J'ai été choqué d'apprendre que depuis que je suis né en 1971, nous, en tant qu'hommes, avons réussi à détruire un tiers de la flore et de la faune existant à ce moment-là. En tant qu'artiste, je considère qu'il est de mon devoir d'utiliser mon art pour appeler à un meilleur équilibre entre la culture et la nature. J'essaie d'encourager un dialogue qui changera notre façon de penser et de poser des questions. Ce faisant, je veux sensibiliser les spectateurs, pour qu'une approche plus attentive et plus réfléchie de notre aménagement urbain émerge."
Arne Quinze
Arne Quinze perçoit ses Stilthouses comme des êtres humains. Elles apparaissent fragiles et chancelantes, reposant uniquement sur des petites jambes étroites et semblent pouvoir s'effondrer à tout moment. Les êtres possèdent la même fragilité mais disposent aussi d'une énorme flexibilité leur permettant de s'adapter à n'importe quelle situation à laquelle ils sont confrontés. Avec ses Stilthouses, Arne Quinze veut bel et bien représenter l'équilibre de l'homme. Bien qu'elles soient supportées par de fines jambes, elles restent à la verticale ; elles survivent dans chaque contexte.
Une Stilthouse idéale est très grande, étant donné que les gens tentent toujours de parvenir à regarder plus loin. Ces sculptures veillent sur leurs environs afin de sauvegarder leur existence sans revêtir quelque connotation troublante de surveillance. Les Stilthouses frappent l'équilibre incluant leur propre protection et la stimulation d'une certaine ouverture d'esprit et placent différentes vues et différents groupes de la société au premier plan. Selon l'analyse de Quinze, ce sont pour les individus des archétypes explicitant la manière dont les sociétés sont modelées de nos jours.
En savoir plus http://www.chateau-arsac.com/