.... aujourd’hui sur ce terroir exceptionnel afin de faire perdurer ce destin hors du commun, que Derek Rémy Smith, président du groupe Trésor du Patrimoine et propriétaire du Château de Rayne Vigneau, a porté le projet d’un ouvrage entièrement consacré à cet emblème de l’excellence française.
« La création d’un vin tel que ceux du Château de Rayne Vigneau tient pour moi du miracle. Aussi, j’ai voulu ce livre comme un voyage initiatique au fil de l’histoire du Château de Rayne Vigneau et des saisons de la vigne, une invitation à la dégustation de ses vins si uniques, et un hommage à tous ceux qui, depuis cinq siècles, ont travaillé à sa grandeur et à son excellence » peut-on lire dans l’avant-propos du livre sous la plume de Derek Rémy Smith.
Le Sauternais, un terroir exceptionnel et méconnu, au cœur du vignoble bordelais
Dans ce beau livre de près de 150 pages signé Sylvie Bonin, des photos splendides de François Poncet sur Rayne Vigneau à toutes les heures et toutes les saisons viennent ponctuer des textes fins et sensibles qui retracent l’histoire de Rayne Vigneau, reviennent sur une région, un terroir et des cépages uniques au monde, nous racontent l’élaboration de ces vins d’exception, véritable travail d’orfèvre et enfin nous livrent quelques secrets de dégustation et d’accords.
Au fil de ce voyage dans le temps et au cœur d’espaces magiques, le lecteur découvre le Sauternais et l’une de ses pépites, le Château de Rayne Vigneau (1635). Il « rencontre » aussi les personnalités qui président aujourd’hui aux destinées de ce grand vin, au premier rang desquelles Vincent Labergère, directeur engagé avec passion depuis plusieurs années dans le projet de redonner au Château de Rayne Vigneau la place qui était la sienne en 1867.
Des accords mets vins spécialement élaborés par le Chef triplement étoilé Marc Haeberlin
Enfin, dans les dernières pages de cet ouvrage en vente au domaine et sur la boutique en ligne du Château, le grand Chef Marc Haeberlin (L’Auberge de l’Ill) détaille quelques recettes savoureuses spécialement imaginées pour se marier avec le Château de Rayne Vigneau et Philippe Alléosse, le seul maître fromager-affineur de France, lève le voile sur une de ses dernières créations en date : la fourme d’Ambert affinée au Château de Rayne Vigneau.
A l’occasion de cette publication, les 11 et 12 mars prochains, au Château, une exposition de tirages grand format de photographies issues du livre sera ouverte au public.
Château de Rayne Vigneau
Château de Rayne Vigneau s’étend depuis 1635 sur près de 84 ha d’un seul tenant, sur une vaste croupe dominant le Sauternais. Cette prestigieuse propriété ayant appartenu à Madame de Rayne (née Catherine de Pontac) produit un Premier Grand Cru Classé en 1855 de Sauternes revendiquant un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur, ainsi que d’autres vins renommés représentatifs de la grande qualité du terroir : Madame de Rayne et, depuis quelques années, Le Sec de Rayne Vigneau. Château de Rayne Vigneau a été acquis par la FinancièreTrésor du Patrimoine au mois de novembre 2015.
Photographie de François Poncet