Vendanges 2016 au Château de France

Les vendanges au Château de France ont débuté le 12 septembre 2016 par les sauvignons, les sémillons ont suivi, les rouges commenceront fin septembre-début octobre. Malgré les conditions fraîches et humides de juin, la floraison s’est déroulée convenablement. Les mois de juillet et août ont été secs mais les réserves en eau du sous-sol et les nuits fraîches ....

Une parcelle du Château de France, bien-nommée "Coquillat", révèle les dessous de l’Aquitaine d’il y a 19 millions d’années : à fleur de terre et jusqu’aux racines de la vigne, le sol est truffé de merveilleux fossiles. Le site illustre le "Burdigalien"…
Une parcelle du Château de France, bien-nommée "Coquillat", révèle les dessous de l’Aquitaine d’il y a 19 millions d’années : à fleur de terre et jusqu’aux racines de la vigne, le sol est truffé de merveilleux fossiles. Le site illustre le "Burdigalien"…

.... du mois d’août ont donné des raisins blancs dotés de jolis arômes et d’une belle fraîcheur.

Arnaud Thomassin est très satisfait des raisins rentrés mais le volume de la récolte est plus faible que l’année dernière. Il observe surtout « un très bel équilibre entre sucres et acidité, des raisins bien mûrs et très sains. ». Les premières dégustations révèlent des jus « très aromatiques, très purs, une belle persistance en bouche avec une acidité bien présente mais juste, qui laisse présager un beau vin de garde ».

Chateau De France 2016d

CES VENDANGES SONT L’OCCASION D’UN NOUVEL ENGAGEMENT
LE CHÂTEAU DE FRANCE INTÈGRE LA DÉMARCHE DU SME DU VIN DE BORDEAUX (SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL)

Cet engagement va permettre de formaliser et d’améliorer les pratiques existantes au Château de France pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Déjà cette année, aucun désherbant chimique n’a été utilisé pour entretenir les parcelles.

Un SME est un outil de gestion visant à réduire l’impact environnemental d’une entreprise.

Cela se traduit concrètement sur les consommations d’énergie, sur le tri et le recyclage des déchets, les intrants, les modes de lutte antiparasitaire, les modes de culture, la protection de la santé des salariés, des riverains et des consommateurs, l’amélioration des conditions de travail des salariés et, bien entendu, par l’intégration de certaines bonnes pratiques. Cette démarche peut déboucher sur une certification (ISO 14001). Une démarche facilitée par le dispositif collectif proposé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, qui permet de réduire les coûts et optimiser les outils.

Chateau De France 2016b

LE CHÂTEAU DE FRANCE EN BREF

Ce domaine de 40 hectares appartient à la famille Thomassin, l’un des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan. À 15 kilomètres au sud de Bordeaux, le vignoble du Château de France s’étend la plus ancienne et la plus élevée des quatre terrasses de graves édifiées au fil du temps : 36 hectares de Cabernet sauvignon et Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et Sémillon pour la production de vin blanc. Le vignoble est planté sur des affleurements de graves pyrénéennes profondes reposant parfois sur un sous-sol argilo-calcaire.


Vie de Château - Château de France en Pessac

UNE PARCELLE QUI REMONTE À 19 MILLIONS D’ANNÉES

Au Château de France, sur la parcelle bien-nommée "Coquillat" (50 ares), à fleur de terre et jusqu'aux racines de la vigne, le sol est truffé de fossiles. De la présence de ces "merveilleux" fossiles, on ne peut que reconnaître l’existence d'une mer ancienne à cet emplacement, qui a joué un rôle important dans la composition de la terre d'aujourd'hui. Ils sont la trace des organismes anciens qui ont participé au fil des millénaires à la spécificité de ce terroir remarquable. À Léognan, le site du Coquillat illustre le "Burdigalien", époque qui se situe entre 16 et 20 millions d’années, comme le souligne en 1892 Charles Depéret, géologue et paléontologue de l’Académie française des sciences.

Château de France 2016x

Les coquilles trouvées dans les vignes du Château de France montrent que le Bordelais bénéficiait d’un climat tropical. Difficile de rester insensible à ces signes qui restent rares car les conditions de fossilisation sont très délicates : le fossile doit échapper aux agents biologiques (bactéries) et atmosphériques (oxygène), la roche peut subir des déformations, être métamorphisée... et entraîner ainsi la destruction du fossile qu'elle contient. Ce n’est qu’après avoir échappé à ces destructions que, couverts par des sédiments, ou souvent sous l'eau, les fossiles peuvent réapparaître des millions d'années plus tard grâce à l'érosion.