.... table de pique-nique, œuvres d’art animalière, espace de biodiversité, visites commentées des chais et dégustations.
Situé à seulement 20 minutes de route de Bordeaux et de la Cité du Vin, le Château Dauzac a imaginé un ensemble de parcours pour émerveiller le néophyte jusqu’au plus averti des amateurs de vin. Au cœur d’un vignoble de 46 hectares d’un seul tenant, le visiteur est invité à profiter d’une véritable immersion au cœur de la nature et des vignes. Une escapade ressourçante et instructive garantie, sans interruption du 2 mai au 31 octobre.
NATURE, VIN, GASTRONOMIE, ART… UN CHOIX VARIÉ DE PARCOURS !
TOTALEMENT FREE ! Une visite en totale autonomie le long du parcours avec brochure explicative : le verger et ses ruches, le tipi abritant les nouveaux habitants du Château, la libre utilisation de tables de pique-nique près de la chartreuse médocaine du 18ème siècle entourée d’un arboretum planté d’essences rares.
SENSIBILISATION À L’INDISPENSABLE BIODIVERSITÉ
Le Château Dauzac compte parmi les deux seuls crus classés salués par le CIVB pour ses initiatives en faveur de la biodiversité, une reconnaissance naturelle du travail mis en place depuis de nombreuses années en faveur de la nature. Depuis son arrivée en 2013 au titre de Directeur Général, Laurent Fortin, accompagné par Philippe Roux, Directeur Technique, a rapidement œuvré pour la multiplication d’initiatives vertueuses, entre innovations techniques et solutions concrètes pour la biodiversité, le terroir, et l’homme.
Le Domaine pratique une agriculture raisonnée et travaille un nombre toujours croissant de parcelles en bio et en biodynamie. Cette harmonie entre modernité et nature optimise l’expression naturelle du raisin et sublime les millésimes du Château. Cet état d’esprit se traduit par la coexistence de la vigne avec d’autres essences et espèces. La plantation d’un arboretum, la culture d’arbres fruitiers, le travail d’apiculteurs sur le site, la présence de moutons… en sont quelques illustrations.
La statue du cerf par l’artiste Rémou le jour de son installation au Château Dauzac
UN PARTI PRIS PAYSAGER
Fort d’un vignoble de 46 hectares d’un seul tenant, face à la gironde, le Château Dauzac a été consacré Lauréat des Best Of Wine Tourism 2016 dans la catégorie « architecture et paysage ». Ce label distingue les plus belles propriétés de la région bordelaise proposant un accueil de qualité aux visiteurs.
L’ART AU SERVICE DE LA NATURE
La propriété est ainsi valorisée pour la modernité de ses bâtiments techniques, chai et cuvier, mais aussi pour son parc, sa faune et ses sculptures en métal plié dédiées à la biodiversité. Ces dernières, dispersées dans le parc, représentent un cerf, une abeille, et un lapin et ses légumes. Elles ont été réalisées par l’artiste Rémou et resteront jusqu’en octobre pour le plus grand plaisir des promeneurs.