Tertre Blanc, le blanc de Château du Tertre

Point culminant de l'appellation Margaux, le Château du Tertre - Grand cru classé Château MargauxChardonnay, viognier, gros manseng, sauvignon blanc, un vin blanc original et contemporain, vient de naître sur les terres du Château du Tertre. Grand Cru Classé de Margaux, Château du Tertre est depuis 1997 la propriété de l’homme d’affaires néerlandais ....

....  Eric Albada Jelgersma. Francophile de longue date, grand amateur d’art, ce passionné de vin, qui présidait déjà aux destinées du Château Giscours a tout mis en œuvre pour redonner au Château du Tertre ses lettres de noblesse. L’enjeu en valait la peine, fait rarissime, les 2 fameux hectares de blanc mis à part, Château du Tertre occupait, bien avant d’être classé en 1855, la même surface qu’aujourd’hui.

Point culminant de l'appellation Margaux, le Château du Tertre - Grand cru classé Château Margaux

52 hectares d’un seul tenant répartis sur la croupe graveleuse la plus élevée de l’appellation Margaux. Son cru étant de nos jours l’un des brillants ambassadeurs de son appellation, Eric Albada Jelgersma a assurément eu envie de relever un nouveau défi. Créer au cœur du Médoc un vin blanc n’est pas vraiment banal, même si quelques rares et prestigieux voisins l’ont fait.

Egalement propriétaire en Toscane du Domaine Caiarossa qui produit à la fois du rouge et du blanc, Eric Albada Jelgersma a une idée très précise du vin qu’il souhaite produire : plein et rond tout en étant fin et délicat... Il faut bien sûr, aussi s’adapter au terroir. Avant de s’arrêter sur le choix des cépages, une longue réflexion a été menée par l’équipe technique dirigée par Alexander van Beek avec les précieux conseils de l’œnologue de la maison, Denis Dubourdieu.

Point culminant de l'appellation Margaux, le Château du Tertre - Grand cru classé Château Margaux

La grande originalité du Tertre blanc reste son encépagement : viognier, chardonnay, gros manseng, sauvignon blanc... C’est une petite révolution... On semble loin de Bordeaux...

Le chardonnay se plaît sous cette latitude équilibrée et sur ce sol sablo-graveleux dont il traduit fidélement la minéralité. Il participe à une complexité aromatique et à une belle longueur. Le viognier est très à l’aise sur ces sols pauvres, il apporte de la rondeur et des arômes floraux et épicés très délicats.

Originaire du Sud-Ouest, le gros manseng n’est pas bien loin de chez lui sur ce terroir margalais où il exprime des notes de fruits confits. Il donne au vin de l’énergie, de la puissance et beaucoup de personnalité. Enfin, plus classique en cette terre bordelaise, le sauvignon blanc confère au vin toute sa fraîcheur désaltérante et sa vivacité. Cet assemblage pour le moins original, la complémentarité de ces cépages venus de tous horizons, ont réussi à donner vie au projet d’Eric Albada Jelgersma.

Ce « vin blanc de France », au cœur du Médoc symbolise bien l’ouverture d’esprit et l’imagination dont la famille Albada a toujours fait preuve dans la gestion de ses domaines.

TERTRE BLANC 2015Point culminant de l'appellation Margaux, le Château du Tertre - Grand cru classé Château Margaux

  • Superficie du vignoble → 1.45 Ha
  • Sol → Sablo-graveleux
  • Assemblage 2015
    → 42 % Chardonnay
    → 11 % Sauvignon Blanc
    → 16 % Viognier
    → 31% Gros Manseng
  • Travail de la vigne → Eclaircissage manuel
  • Vendanges → Manuelles avec tri optique
  • Cuves → Cuves inox
  • Elevage en barriques
    → Elevage sur lies,
    → Bâtonnage 1 fois par semaine
  • Durée de l’élevage → 6 mois
  • Collage → Bentonite

Point culminant de l'appellation Margaux, le Château du Tertre - Grand cru classé Château Margaux