.... d’hectares environ, les vignerons de l’appellation allient savoir-faire et proximité avec leurs consommateurs.
Précurseur dans la protection de la nature (1ère appellation bordelaise à mettre en place une station de traitement des effluents vinicoles en 2002), l’appellation compte un grand nombre de vignerons engagés dans une démarche environnementale, dont 25% en bio/biodynamie. Les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux ont toujours préservé la biodiversité en respectant l’équilibre naturel entre zones boisées et parcelles de vignes.
Issu du même plateau calcaire que Saint-Emilion, à l’est de Bordeaux, les vins de Castillon Côtes de Bordeaux profitent d’une situation géographique privilégiée avec une exposition plein sud et un dénivelé d’altitude de plus de 100 mètres. Graveleux, près de la rivière de la Dordogne, les sols argileux en pied de coteaux deviennent argilo calcaires puis calcaires sur les plateaux. 3 grands types de terroirs qui font de Castillon, une terre d’exception !
Du style, de la personnalité, aussi bien intenses que soyeux, les Castillon Côtes de Bordeaux sont des vins de créateurs. Composés des cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec ou encore Petit Verdot, les vins de Castillon Côtes de Bordeaux expriment une large palette d’arômes et une diversité des saveurs, offrant à chacun le plaisir d’apprécier son Castillon.
Un patrimoine à découvrir grâce à l’oenotourisme
Eglises romanes, châteaux médiévaux, site historique (celui de la bataille qui mit fin à la Guerre de Cent ans) … les paysages de l’appellation séduisent par leur diversité, ainsi que par leur riche patrimoine. Un atout que l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux met en avant à travers un programme complet d’animations pour découvrir les histoires des vignerons, les secrets de leur métier et la beauté du territoire.
« Une découverte insolite, sous tous les angles, pour faire connaissance avec Castillon Côtes de Bordeaux ! »
Les accueils à la propriété
Visites de chais, dégustations, balades dans les vignes, chambres d’hôtes et gîtes … les vignerons de l’appellation font découvrir..leur art de vivre aux visiteurs. Entre naturel, simplicité et
découverte des lieux incontournables, les vins de l’appellation dévoilent tous leurs secrets !
Les déjeuners créateurs d’accords
Chaque mois, un château de l’appellation ouvre ses portes et reçoit jusqu’à 20 visiteurs autour d’un déjeuner composé d’excellents accords mets et vins raffinés et originaux. Le tout en compagnie du vigneron !
Les samedis dégustation de la maison du vin
Pendant la saison estivale, les vignerons viennent à la rencontre des amateurs chaque samedi. Un moment privilégié d’échange et de partage autour d’une dégustation commentée.
Le survol en avion de l’appellation
A bord d’un avion de loisir, les instructeurs professionnels de l’aéroclub de Libourne proposent un vol au-dessus de l’appellation pour découvrir, depuis le ciel, la beauté des paysages du vignoble ! Un moment unique et privilégié, à couper le souffle !
Les balades à cheval....
Entre nature préservée et lieux insoupçonnés, les écuries de Blanzac proposent d’explorer le vignoble lors d’une balade à cheval, sur la route des châteaux. Une expérience riche en émotions pour petits et grands !
... ou sur la Dordogne
Au rythme de l’eau, la descente guidée en canoë kayak du Rowing club Castillonais le long de la vallée de la Dordogne permet de découvrir une nouvelle facette originale du vignoble.
Une appellation en renouveau
Le mot de la présidente
« Il y a un peu plus d’un an et demi, après plusieurs mois de travail, nous avons proposé un plan d’actions à 3 ans à nos vignerons pour redynamiser l’appellation, après des années sans communication. Au programme : la création d’un nouveau poste de Chargée de Développement & Communication à temps plein et la mise en place d’actions fortes sur les réseaux CHR et cavistes. Un projet ambitieux, largement plébiscité par les vignerons qui a signé une véritable prise de conscience collective et un nouveau départ pour toute notre appellation. Aujourd’hui, grâce à l’arrivée de Maïwenn Brabant en 2015 et à la mobilisation de nos vignerons, les projets se multiplient dans notre appellation. Nouveaux partenariats, nouveaux supports de communication, développement des activités oenotouristiques, évènements grand public … Castillon Côtes de Bordeaux revient avec force et détermination sur le devant de la scène et compte bien rappeler à tous, professionnels et consommateurs, qu’il faudra désormais compter sur elle dans le paysage des vins français ! »