Gironde : 6 Routes du Vin de Bordeaux

Route des vins : Le vignoble des vins de BordeauxAprès une première Route du Vin de Bordeaux labélisée en octobre 2014, décembre 2015 fera date pour l’oenotourisme en Gironde avec le lancement officiellement de 6 Routes du Vin de Bordeaux. La candidature du vignoble Bordelais au label national Vignobles & découvertes représente également un réel enjeu de développement et ...

... de promotion dans le but de constituer une offre de qualité pour découvrir le vignoble et ses richesses en court séjour à destination d’une clientèle nationale et internationale. De grands projets en perspective pour les prestataires girondins, et de belles découvertes à venir pour les oenotouristes, de plus en plus nombreux à choisir la destination Gironde pour leurs séjours.

Présentation des "Routes du Vin de Bordeaux"

Le projet fut lancé en 2013 par le Conseil Départemental de la Gironde en partenariat avec les acteurs incontournables du monde du vin, du tourisme et les partenaires institutionnels.

La marque des "Routes du Vin de Bordeaux" appartient au Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Elle a fait l’objet d’une convention tripartite (CIVB, Conseil Départemental de la Gironde et Gironde Tourisme) en vue de l’utilisation de la marque et de la promotion du projet.Route des vins : Le vignoble des vins de Bordeaux

L’ambition portée par les acteurs du dossier est double : structurer l’offre, très variée en Gironde, et ainsi porter les prestataires oenotouristiques dans leurs projets, mais aussi rendre cette offre accessible à tous les publics. Coordonner une offre globale qualifiée (propriétés viticoles, hébergements, restaurants, caves, maisons du vin, sites patrimoniaux, offices de tourisme, activités de loisirs, événements liés à l’univers du vin, etc) et mettre en œuvre les Routes du Vin de Bordeaux à destination de clientèles de proximité, nationales et internationales, quels que soient leur profil et leurs attentes.

Avec 4,3 millions de visites, le vignoble bordelais représente la première destination oenotouristique de France. La filière oenotourisme constitue un axe de développement prioritaire de Gironde Tourisme et est incontestablement un facteur d’attractivité pour les territoires girondins.Les objectifs du projet "Routes du Vin de Bordeaux" :

  • Soutenir l’ensemble de la filière viticole et l’économie locale
  • Développer l’attractivité touristique de la Gironde
  • Faciliter l’accès des touristes à l’offre oenotouristiques en Gironde (accès, circulation, information, soutien de l’e-tourisme, etc)
  • Encourager les flux internationaux ainsi que ceux des clientèles de proximité (les Girondins ont aussi à cœur de découvrir les trésors de leur vignoble)
  • Une démarche partenariale
  • Fédérer et coordonner les initiatives des acteurs du monde du vin
  • Structuration, qualification et lisibilité du réseau

Un projet qui s’inscrit dans la démarche de mise en œuvre du label national « Vignobles & Découvertes » en Gironde

En Gironde, le déploiement du label national "Vignobles & Découvertes" a démarré en 2014. La démarche de structuration et de qualification de l’offre oenotouristique est coordonnée par Gironde Tourisme.

Pourquoi ce label ? Pour assurer aux oenotouristes une série de critères définis, permettant un accueil de qualité, et ainsi faire de leurs découvertes dans le vignoble girondin de vrais moments de plaisir.

L’objectif en Gironde était de labelliser 6 territoires sous la déclinaison du nom de marque des Routes du Vin de Bordeaux : Médoc, Graves & Sauternes, Entre-deux-Mers, la Haute Gironde avec Blaye & Bourg, le Libournais et Saint-Emilion et la ville de Bordeaux.

Route des vins : Le vignoble des vins de Bordeaux

Le contexte de la labellisation : une année 2016 ambitieuse !

La candidature du vignoble Bordelais au label national Vignobles & découvertes s’inscrit dans le cadre :

→ du projet des 6 Routes du Vin de Bordeaux
→ de l’ouverture en 2016 de la Cité du Vin (plateforme de l’oenotourisme Bordeaux Wine trip gérée par l’Office de Tourisme de Bordeaux, dont Gironde Tourisme est partenaire)
→ des Conventions d’Organisation Touristique Territoriale (les COTT) établies entre le Conseil Départemental de la Gironde et certains territoires girondins,
→ du Contrat de Destination de Bordeaux

L’opportunité de s’inscrire dans cette démarche nationale est double : disposer d’un outil structurant pour la destination et bénéficier d’une promotion du vignoble Bordelais sur l’ensemble des marchés internationaux.

6 territoires labellisés

  • La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes (octobre 2014) : 64 prestataires labellisés Vignobles et Découvertes
  • Les Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers (octobre 2014) : 84 prestataires labellisés Vignobles et Découvertes
  • Les Routes du Vin de Bordeaux, Bordeaux, porte du vignoble (octobre 2014) : 65 prestataires labellisés Vignobles et Découvertes
  • Les Routes du Vin de Bordeaux, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac en Libournais (mai 2015) : 126 prestataires labellisés Vignobles et Découvertes
  • Les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc (décembre 2015) : 188 prestataires étaient candidats
  • Les Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg (décembre 2015) : 107 prestataires étaient candidats

Au total, ce sont ainsi 634 prestataires qui font partie des Routes du vin de Bordeaux.

Lundi 14 décembre 2015, Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a annoncé la labellisation des deux dernières destinations du projet. En présence des Offices de Tourisme représentant les 6 territoires des Routes du Vin, des membres du Conseil d’administration de Gironde Tourisme et des représentants des Routes du Vin de Bordeaux engagées dans le label national « Vignobles et Découvertes » dont Gironde Tourisme assure la coordination, la Députée Pascale Got, Présidente de Gironde Tourisme, a eu le plaisir de lancer officiellement les 6 Routes du Vin de Bordeaux, dans les locaux de Gironde Tourisme. De grands projets en perspective pour les prestataires girondins, et de belles découvertes à venir pour les oenotouristes, de plus en plus nombreux à choisir la destination Gironde pour leurs séjours !
Lancement des 6 routes des vins de Gironde le 14/12/15