Vignerons de Tutiac : action en faveur du développement durable

Dev Durable Tutiac 2015aLes Vignerons de Tutiac franchissent une nouvelle étape dans leur engagement en faveur du Développement Durable Plantation de plus de 3500 arbres, soit 2.5 km de haies aux abords des parcelles. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche collective, intitulée 3D (Destination Développement Durable, qu’il soit environnemental, ....

.... social ou sociétal), cette grande famille de coopérateurs entame depuis cet automne la plantation de haies chez leurs vignerons. La variété des arbres sélectionnés sont d’essences locales, mellifères et fructifères (noisetier, chêne, aubépine, prunelier, prunier, pommier…), tous étant des acteurs importants pour un environnement vivant et durable :

❦ Une éponge : la haie régule les eaux pluviales et, via ses racines, facilite l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques, le drainage du sol et limite considérablement son érosion.

❦ Un brise-vent de première qualité : une haie permet une protection allant de 10 à 20 fois sa hauteur.

❦ Un régulateur de climat : grâce à son ombre et à son action sur le vent, le sol se dessèche moins en été ; la rosée est également plus importante. En hiver elle constitue un obstacle très efficace contre les vents forts et les déplacements d’air froid.

❦ Une barrière : elle constitue une barrière physique qui prévient les dérives et protège les riverains.

❦ Un multiplicateur : la variété d’essences favorise le développement de la biodiversité et régulateur de la vie des espèces animales.

Cette initiative a pu voir le jour grâce aux aides du Conseil Général et de la Région, et de l’association Arbres et Paysages de Gironde pour le conseil technique, la fourniture des plants et la taille de formation.

Dev Durable Tutiac 2015b

Les Vignerons de Tutiac
La Cafourche - 33860 Marcillac - www.tutiac.com

Premier producteur de France en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), les Vignerons de Tutiac comptent à ce jour :
→ 500 vignerons adhérents et 120 salariés.
→ 4000 hectares de vignes.
→ 6 sites de vinification et un centre d'embouteillage.
→ 200 000 hl/an en AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.