Le Spiritourisme en Aquitaine

Le spiritourisme : visite et tourisme autour des spiritueuxCet été, l’activité va être soutenue dans les sites de productions de spiritueux intimement liés aux plantes et fruits. Profitons-en pour redécouvrir ce patrimoine aux savoir-faire d’excellence… Troisième région française en superficie, l’Aquitaine est partagée entre ses vignes et ses espaces sauvages, des Landes aux Pyrénées.

Cette diversité se ressent dans la production des spiritueux de la région, essentiellement constituée d’eaux-de-vie de vin et de liqueurs de plantes sauvages.

La Fine Bordeaux est une eau-de- vie de vin d’Appellation d’Origine Contrôlée. Elle est élaborée par double distillation du vin blanc bordelais, puis vieillie en fûts de chêne.

C’est cependant à l’Armagnac, plus ancienne eau-de-vie de vin, que l’on associe spontanément l’Aquitaine.Le spiritourisme : visite et tourisme autour des spiritueux

Cette eau-de-vie provient d’une distillation de vins blancs issus essentiellement de 4 cépages : le Baco, L’Ugni-blanc, Le Colombard et La Folle Blanche. En octobre, les raisins vendangés sont pressés et le jus mis en fermentation. La distillation se pratique ensuite pendant l’hiver, dans un alambic très spécifique : l’alambic continu armagnacais. Cet appareil en cuivre pur participe véritablement à la personnalité de l’Armagnac.

Les eaux-de-vie sont ensuite vieillies en fûts de chêne. Quand le Maître de Chai estime le vieillissement suffisant, il commence les coupes, c’est-à-dire l’assemblage harmonieux de plusieurs eaux-de-vie d’origine et d’âge différents. On obtient ainsi un Armagnac titrant 40% volume minimum.

L’Aquitaine produit également de nombreuses liqueurs, aussi variées que les plantes qui poussent à l'état sauvage dans la région :

  • l’Izarra : une liqueur basque à base de plantes des Pyrénées. De couleur jaune (sucrée et douce) ou verte (plus puissante), on la sert en fin de repas, sèche ou sur de la glace pilée ;.
  • l’anisette : liqueur d’anis, elle est caractérisée par une teneur en sucre supérieure à 100 grammes par litre. Elle se consomme pure en digestif, à l’eau ou en cocktail.
  • la liqueur de Pacharan est une macération de prunelles sauvages du Pays basque ;
  • la liqueur d’angélique provient de la macération-distillation de cette plante dans du Cognac.

L’Aquitaine élabore des eaux-de-vie à partir des fruits cultivés dans la région, telle la poire Williams.

e spiritourisme : visite et tourisme autour des spiritueux

Des producteurs ouvrent leurs portes et proposent des visites au public

CHÂTEAU GARREAU & ÉCOMUSÉE DE L’ARMAGNAC
Domaine Gayrosse - 40240 Labastide d’armagnac
Tél. 05 58 44 84 35 - Fax. 05 58 44 87 07 - www.chateau-garreau.fr

DISTILLERIE LA SALAMANDRE
Les Tissanderies - 24200 Sarlat
Tél. 05 53 59 10 00 - Fax. 05 53 28 39 16 - www.distillerie-salamandre.com

FRANCIS DARROZE
277, avenue de l’Armagnac - 40120 Roquefort
Tél. 05 58 45 51 22 - Fax. 05 58 45 57 12 - www.darroze-armagnacs.com