... les viticulteurs ont un intérêt commun : produire des vins de qualité. Pour cela, la vendange dans les Côtes de Bordeaux est récoltée parcelle par parcelle.
Les rouges des Côtes de Bordeaux sont issus principalement du cépage merlot, associé au cabernet-sauvignon, cabernetfranc et au malbec. Pour les blancs, le cépage majoritaire est le sauvignon, assemblé au sémillon. La vinification en Côtes de Bordeaux respecte plusieurs étapes : éraflage, foulage, fermentations alcoolique et malolactique, élevage en cuve et/ou en barriques, assemblages et enfin, la constitution de cuvées. Un savoir-faire artisanal qui associe à la fois tradition et modernité.
Les vins de Côtes de Bordeaux sont par conséquent élaborés selon les méthodes traditionnelles en bordelais pour offrir aux consommateurs des vins toujours plus expressifs et savoureux. Ils sont également engagés dans le respect de l’environnement : de nombreux viticulteurs des Côtes de Bordeaux ont adopté le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux, une démarche permettant de réduire l’impact sur l’environnement tout en améliorant ses performances globales. Par ailleurs, un grand nombre produisent des vins bios ou se sont convertis en biodynamie.
Créée en 2007, l'Union des Côtes de Bordeaux (UCB) réunit sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Très vite, dans une volonté d'affirmer son identité auprès des consommateurs, l'UCB a décidé de développer une « marque » collective de reconnaissance : l'AOC Côtes de Bordeaux.
La nouvelle appellation a permis d'améliorer la lisibilité des produits grâce à la mention d'un nom de famille commun « Côtes de Bordeaux » et des terroirs « Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs », valorisant ainsi la personnalité et la typicité de chacun des vins.
Blaye Côte de Bordeaux
anciennement Premières Côtes de Blaye
Situation géographique : A 45 km au nord de Bordeaux, face au Médoc. 5 500 hectares sur 40 communes.
Superficie moyenne des domaines : environ 15 hectares Production moyenne : rouge 250 000 hl
Viticulteurs : 450
Coopératives : 3
Terroir : Sol argilo-calcaire, argilo-graveleux et argilo-silicieux. Sous-sol composé d’alios ferrugineux. Climat tempéré. Taux d’hygrométrie assez élevé renforcé par les entrées maritimes provenant de l’océan. Fort ensoleillement : 240 jours par an.
Cépages : Rouge (95% de la production) : 70 % merlot, 20 % cabernet-sauvignon et 10% malbec / Blanc : 90% sauvignon, 10% muscadelle et sémillon.
Cadillac Côte de Bordeaux
anciennement Premières Côtes de Bordeaux rouges
Situation géographique : Sur la rive droite de la Garonne, elle forme une bande étroite sur 60 km de long et 5 km de large du nord de
Bordeaux à Langon. 2 480 hectares sur 39 communes.
Superficie moyenne des domaines : Environ 12 hectares
Production moyenne : rouge 115 000 hl
Viticulteurs : 225
Coopératives : 2
Terroir : Sol : calcaires recouverts de graves caillouteuses sur les sommets, argilo-calcaires en milieu de pente, graves fines mêlées de silices au pied des côtes. Climat tempéré par la proximité du fleuve, terroirs pentus exposés sud/sud-ouest à fort taux d’ensoleillement.
Cépages : 55 % merlot, 25 % cabernet sauvignon, 15 % cabernet franc, 5 % malbec.
Francs Côtes de Bordeaux
anciennenment Bordeaux Côtes de Francs
Situation géographique : A 50 km au nord-est de Bordeaux, à 10 km à l’est de St-Emilion, il jouxte l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. 500 hectares répartis sur 3 communes.
Superficie moyenne des domaines : 6 hectares
Production moyenne : rouge 25 000 hl
Viticulteurs : 50
Coopératives : 2
Terroir : Sous-sol composé au sud de calcaires à astéries recouverts de molasses calcaires dites de «l’agenais». Climat continental sec et rigoureux en hiver et chaud en été. Terres exposées à l’est sur des coteaux élevés et très ensoleillés, épargnés par les grêles et les averses qui suivent les vallées de l’Isle et de la Dordogne.
Cépages : Rouge : 60 % merlot, 25 % cabernet sauvignon, 15 % cabernet-franc / Blanc : 60 % sémillon, 32 % sauvignon, 8 % muscadelle.
Castillon Côte de Bordeaux
anciennement Côtes de Castillon
Situation géographique : A 45 km à l’est de Bordeaux, limité à l’ouest par le St Emilionnais, au sud par le fleuve Dordogne et à l’est par le département de la Dordogne. 2 500 hectares sur 9 communes. Superficie moyenne des domaines : 8 hectares
Production moyenne : rouge 120 000 hl
Viticulteurs : 250
Coopératives : 2
Terroir : Sol : alluvions modernes vers le nord en bordure de Dordogne, sablo-graveleux ou sablo-argileux qui deviennent argilo-calcaires ou marneux dès que l’on atteint les coteaux. Climat océanique, tempéré à caractère doux et humide, orienté vers une tendance continentale.
En savoir plus http://www.bordeaux-cotes.com