.... abordent l'histoire des vins qui ont fait la réputation de Bordeaux dans le monde. Les auteurs, Guy Charneau et Jean-Jacques Chapuzet, en collaboration avec le Conseil des Grands Crus Classés 1855, offrent à voir une série d’œuvres. Ces images inédites racontent les territoires, les châteaux, les vignobles, les Hommes qui font ces vins et leurs valeurs communes. Grâce à leur expérience de journalistes, spécialisés notamment dans le vin, ces auteurs ont su retraduire la culture et la passion dans lesquelles s’élaborent les Grands Crus Classés 1855.
La triple exposition, orchestrée en l’honneur du 160ème anniversaire des Grands Crus Classés 1855, sera présentée à l’Hôtel de Sèze (du 13 juin au 4 septembre), sur les grilles du Jardin public (du 9 au 19 juin) et au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (du 9 juin au 31 juillet).
Aujourd’hui, le conseil qui représente 87 châteaux - dont Yquem, Haut-Brion, Lafite-Rotschild, Margaux et tant d’autres - candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Exposition publique de 9h à 21h dans le hall de l’Hôtel du 13 juin au 4 septembre 2015
Vernissage de L'Exposition
1855 : Le livre
BORDEAUX - LES GRANDS CRUS CLASSÉS
L’esprit et l’histoire des vins les plus célèbres au monde, qui ont fait la réputation de Bordeaux et sans doute de la France. Le classement des vins de Bordeaux, témoin du prestige de précieux châteaux du Médoc, des Graves et du Sauternais pour l’Exposition universelle de 1855, est devenu intemporel. Son autorité demeure intacte, elle s’est même renforcée avec la mondialisation du commerce des grands vins. Quel amateur aux quatre coins de la planète ne connaît pas Lafite-Rothschild, Yquem, Haut-Brion, Margaux, Latour, Mouton Rothschild ou combien d’autres crus ? 87 châteaux du bordelais ont le privilège de signer leurs flacons « Grand Cru Classé 1855 ».
Vous trouverez dans ces pages l’histoire d’un territoire, de terroirs, d’hommes et de murs au service du vin pour une consécration : la bouteille. Vous lirez la philosophie des créateurs de ces crus d’exception. Vous découvrirez en images la beauté et la diversité d’un patrimoine que l’on vient visiter du monde entier. Le monde du vin, le vin dans le monde, s’est approprié 1855 comme tel, pionnier du genre, expression du luxe, label indélébile : une exception française. À ce titre, les Grands Crus classés, qui fêteront bientôt leurs 160 ans, sont candidats au classement au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO.
Les auteurs
Petit-fils de distillateur de cognac, Jean-Charles Chapuzet est journaliste et écrivain spécialisé notamment dans le vin. Docteur en histoire à Sciences-Po Paris, il écrit notamment pour Le Spectacle du Monde et Terre de vins. Il est l’auteur de plusieurs livres, Verticale (Féret, 2009), Des nouvelles de Marius Chapoutier ? (Glénat, 2012), À l’aveugle (Glénat, 2013). Il est également intervenant en géopolitique et sur le vin à l’INSEEC et l’ECE Bordeaux.
Après des débuts dans le sport automobile, Guy Charneau entre à l'agence Reuters, puis à l'agence Gamma, qui le diffuse aujourd'hui encore dans le monde entier. Il collabore également à la presse nationale et internationale : Paris Match, Le Figaro, Le Parisien, Time, NewsWeek... Pendant plus de vingt ans, il se consacre aux sujets de société, avant de prendre pour inspiration les vignobles qui l'entourent. Il travaille dès lors pour La Revue du Vin de France, Gault&Millau, Planète Vins&Spiritueux, etc. Il est aujourd'hui l'un des dégustateurs du Guide Bettane et Desseauve
Professeur agrégé de lettres classiques, passionné par le vin, Michel Bettane est le co-auteur avec Thierry Desseauve du Guide Bettane et Desseauve.