..... dans un esprit moderne et contemporain.
Le château Lamothe Bergeron se situe à 45 minutes seulement de Bordeaux sur la commune de Cussac Fort Médoc, entre les prestigieux vignobles de Margaux et de St Julien de Beychevelle. Considéré comme un des principaux Cru Bourgeois Supérieur au 19e siècle et confirmé dans ce statut aujourd'hui, Lamothe Bergeron est depuis toujours une référence du Haut- Médoc.
Les vins du château, réputés pour leur gourmandise et leur élégance, se veulent accessibles. Elaborés dans le respect des traditions du Haut-Médoc, ils correspondent aux attentes des consommateurs. Le vignoble du domaine s’étend sur 67 hectares de vignes sur la commune de Cussac-Fort-Médoc sur un ter roir de graves garonnaises d’exception entre Margaux et Saint- Julien et à proximité de l’estuaire de la Gi ronde.
Le suivi du vignoble, planté en cépages traditionnels du Médoc, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot, ainsi que les vinifications sont assurés en étroite collaboration avec Monsieur Hubert de Boüard de Laforest oenologue conseil.
Revenons en arrière…
Ancienne seigneur ie de Cussac, c’est à Jacques de Bergeron, héritier de son père et auteur de nombreux écrits sur la culture de la vigne, que le château doit son nom et son prestige.
Après plus d’un siècle dans la famille Bergeron, le château passe dans les mains de Monsieur d’Armana qui décidera d’utiliser le nom de Bergeron pour le prestige et surtout de construire le château à son emplacement actuel , construction achevée en 1868. Dans les années 1970, le vignoble est entièrement restructuré.
Dix ans plus tard, les chais et cuviers sont rafraîchis. A partir de l’an 2000, le Crédit Agricole oeuvre pour la qualité des vins du domaine. En 2009, le groupe de Cognac Hardy et H.Mounier acquiert le château avec de grandesambitions.
Aujourd’hui…
Dirigé par Laurent Mery, le château Lamothe Bergeron est en passe de devenir une référence de l’oenotourisme aujourd’hui. Les grands travaux de rénovation entamés depuis plus d’un an prennent fin : chambres et suites de haut standing, salles de réceptions, aménagements des extérieurs et organisation d’un parcours scénographique.
Ces éléments confi rment et suivent la stratégie d’ouverture à l’oenotourisme engagée depuis l’acquisition du château par le groupe de Cognac. Idéalement situé à égale distance de Pauillac et Margaux, entre Bordeaux et la pointe de la Grave et à seulement 5 minutes de Fort Vauban, site classé au patrimoine mondialde l’UNESCO, le Château Lamothe Bergeron est une étape essentiel le sur la Route des Châteaux.
Prochainement, le château sera relié à l’île de Patiras et la citadelle de Blaye grâce aux pontons de Cussac. L’année 2015 marque ainsi un tournant pour le château : élargissement de la gamme de vins, achèvement des travaux de rénovations et, bien entendu, ouverture au public à partir du mois de juin.
Fiche technique
Le vin a la saveur noire et gourmande des fruits bi en mûrs. Il balance entre élégance classique et sensualité dévorante, certainement par ce qu’il possède une part égale de Cabernet et de Merlot.
Cépages
Merlot 52%, Cabernet Sauvignon 44%, Cabernet Franc 2%, Petit Verdot 2% sur 65 hectares de vignoble.
Terroir
A quelques centaines de mètres de l’estuaire de la Gironde, le plateau de Cussac est constitué de belles graves garonnaises sur allu vions d’origine quaternaire.
Viticulture
Tous les travaux sont menés en lutte raisonnée, tai lle Guyot double, ébourgeonnage, effeuillage, enherbement parcellaire , vendanges en vert
Vinification
Macération Pré-fermentaire à froid, fermentations en cuve inox thermo-régulées. Elevage de 12 à 16 mois en fûts de chêne français o rigine Allier Tronçais (30% de bois neuf)
Production annuelle
De 2500 à 3000 hectolitres soit un rendement moyen de 45hl/ha (25 à 30000 caisses)