Vinithon : des bouchons au bénéfice de la lutte contre la cancer

Basée sur la promesse de dons de bouchons, le vinithon mobilise la viticultureCréée à l'initiative de la Chambre d'Agriculture de la Gironde et de ses OEnocentres en 2014, la 1ère édition du Vinithon a permis de collecter en juin 2014 près de 393 000 bouchons, au bénéfice de l'association Agir Cancer Gironde. Basée sur la promesse de dons de bouchons, ....

.... le Vinithon a mobilisé la viticulture girondine. La générosité des "châteaux" et la mobilisation des OEnocentres de Blanquefort, Pauillac, Saint-Savin et Soussac, ont permis de récolter 1,7 tonne de liège au bénéfice l'Institut Bergonié de Bordeaux.

Une 2ème édition élargie

Forte du succès rencontré en 2014, la Chambre d'Agriculture de la Gironde souhaite associer le plus grand nombre à cette action fédératrice et généreuse en diversifiant ses sources de collecte :

  • en créant un centre de collecte sur le site du Salon de l'Agriculture Aquitaine (du 8 au 17 mai),
  • en y associant écoles et collèges,
  • en multipliant le nombre de points de collecte dans les villes.

Basée sur la promesse de dons de bouchons, le vinithon mobilise la viticulture

Le liège aussi se recycle...

Chacun est désormais sensible au tri sélectif des déchets ménagers ; le plastique, le verre, le carton sont aujourd'hui mis de côté pour faciliter leur recyclage. Avec le Vinithon, il en est de même pour les bouchons en liège.

Le principe est simple : tous les bouchons collectés sont remis à Agir Cancer Gironde qui les vend ensuite aux liégeurs.

Ils sont ensuite traités (nettoyage, broyage et compactage) avant d'être utilisés pour créer de nouveaux produits (panneaux d'isolation thermique et phonique, joints d'étanchéité, fournitures de bureau, etc...).

Les bénéfices des ventes de l'association sont intégralement reversés à l'Institut Bergonié de Bordeaux, référent international dans la lutte contre le cancer.

Au-delà des performances de collecte, la philosophie d'Agir Cancer Gironde consiste à tisser une chaîne humaine de milliers de donateurs potentiels. C'est dans cet esprit que le Vinithon 2015 mènera en parallèle une collecte auprès des propriétés viticoles et de tous les girondins.

 

Basée sur la promesse de dons de bouchons, le vinithon mobilise la viticulture