La notion de vinification intégrale en barrique exprime le fait que l’on vinifie les grappes entières et que les fermentations alcooliques et malolactiques, comme l’élevage, sont effectués en barriques de chêne neuf pour un mariage du bois et du vin plus intime et plus harmonieux.
Les œnologues, en étroite relation avec le chef de culture, ont mis pour cela en œuvre toutes les conditions pour obtenir un vin rouge plus ample et plus complexe, au boisé bien intégré, aux tanins fondus avec une finale soyeuse.
Pour cette cuvée à l’esprit « haute couture », ils ont sélectionné les meilleurs raisins de vieilles vignes de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot, issus des plus belles parcelles aux sols argilo-calcaire, argilo sableux et graveleux.
Les salariés de cette grande famille de coopérateurs se sont portés volontaires sur trois journées (10,14 et 17 octobre), pour vendanger manuellement les plus belles grappes, menées à maturité optimale.
Ramassés en petites cagettes, les raisins ont été conservés au froid pendant quelques jours avant d’être éraflés, légèrement foulés, puis entonnés dans des barriques de bois neuf d’un contenant de 400 litres.
Les trois cépages sont vinifiés séparément. Les dégustations détermineront l’assemblage définitif. Scellées par le tonnelier, les barriques abriteront toutes les étapes de la transformation du raisin.
Pigeages et remontages sont effectués quatre fois par jour en roulant les barriques sur des tins de bois, ce qui permet de garder le marc humide tout au long de la fermentation alcoolique et de remettre en douceur les lies en suspension, favorisant ainsi l’obtention de gras et de tanins plus soyeux.
A l’issue de la fermentation malolactique, les barriques seront ouvertes par le tonnelier, lavées et rincées, en vue d’accueillir à nouveau les vins pour leur phase d’élevage. Les Vins seront élevés là où ils sont nés pendant 15 mois environ, puis assemblés.
Créée en 1974, la cave des Vignerons des Vignerons de Tutiac est la plus jeune et la plus grande coopérative d’Aquitaine. A la pointe de l'innovation, elle est positionnée comme étant le premier producteur de vin d’A.O.C en France et leader en appellation des Côtes de Bordeaux. (4 000 hectares en Blaye-Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg & Bordeaux ). Avec plus de 1 000 familles qui vivent de l’activité de l’entreprise, les Vignerons de Tutiac sont un acteur économique majeur sur la Haute Gironde. Rappelons que depuis plusieurs années, ils sont engagés dans une démarche de développement durable avec une attention toute particulière portée à la biodiversité.
Les Vignerons de Tutiac comptent à ce jour :
- 500 vignerons adhérents et 125 salariés
- 4000 hectares de vignes
- 4 sites de vinification et un centre d'embouteillage
- 200 000 hl/an en AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg
- Plus de 10 millions de bouteilles vendues en 2013