La précocité des complants de Merlot a permis de récolter à mi-septembre des raisins parfaitement mûrs… soit environ 2 hectares de jeunes plants répartis sur l’ensemble du vignoble. L’interruption de récolte à la fin des Merlots (du 2 au 5 octobre) a permis d’atteindre des maturités idéales pour notre cépage principal, le Cabernet Sauvignon.
à droite Antonio le chef de village - à gauche en vert Paul-Martin adjoint au chef de culture
L’effet d’aubaine d’un été décalé
L’été qui s’était fait attendre triomphait en septembre, à peine arrosé de quelques pluies fines vers le 2 octobre. Ces précipitations, qui furent plus rares encore à Saint-Estèphe que dans le reste du Bordelais, constituèrent de précieux accélérateurs de la maturation.
À quelques jours de la fin des vendanges, Hervé Berland gérant de la propriété, dessine le profil de ce millésime dont les premières dégustations rappellent de glorieux ainés :
Nous aimerions connaître chaque année de telles conditions de vendanges. Nous avons disposé du temps nécessaire pour bien travailler, grâce à un étalement de la récolte correspondant à l'obtention échelonnée du moment exact de ramassage. L'intégralité de la récolte fut ainsi vendangée dans un parfait état sanitaire au moment précis où chaque cépage, chaque parcelle, devait l'être.
Les pellicules des raisins, très colorées, avaient une épaisseur supérieure à la moyenne habituelle. Dès le début des vinifications, la couleur s'est rapidement libérée, foncée, très dense, avec des tannins très mûrs, très fins. Les vins que nous commençons à goûter en cuve confirment un potentiel de finesse et d’élégance remarquable. Il est encore trop tôt à ce stade des vinifications pour se prononcer sur le profil de ce millésime, mais nous devrions nous rapprocher des plus grands !