Une semaine après la clôture de la Foire aux vins, Bonial a mis en ligne une infographie dynamique montrant le classement mondial de la consommation de vin, ainsi qu’une carte interactive décrivant la consommation française par région !
Au niveau de la consommation de vin, les Français restent les champions du monde. Ce n’est pas vraiment une surprise mais c’est le bilan que confirme une infographie publiée par Bonial, société spécialisée dans la médiatisation de catalogue digitaux.
Avec un volume plus élevé que chez nos voisins producteurs italiens, le vin demeure la boisson alcoolisée la plus consommée en France. Pour autant, les chiffres sont à la baisse. A titre d’exemple, un Français buvait en 1975 en moyenne près de 100 litres de vin par an contre 44,2 litres aujourd’hui. Les Français sont donc champions du monde de la consommation de vin par habitant juste derrière… le Vatican qui remporte haut la main ce classement mais dont la démographie (principalement des hommes âgés) et le régime fiscal avantageux permettent de mieux comprendre ces chiffres élevés. A l’échelle régionale, si vous attendiez l’Aquitaine ou la Bourgogne en tête de ce classement, vous serez surpris.