... les deux vignobles, vinifier et assembler les vins. Chacun apprend de l'autre, pour le meilleur des deux domaines.
Un millésime moins tardif que prévu
Les vendanges ont débuté le 10 septembre. Alors que chacun pensait que le cycle de la vigne serait plus tardif cette année à Gaillac, les vendanges auront finalement lieu aux dates habituelles du mois de septembre. L'état sanitaire du vignoble est excellent. Il y a bien quelques rares foyers de Botrytis mais l'effeuillage, le nettoyage des parcelles et les températures estivales de ces derniers jours, décisifs, les ont séchés.
Un très grand millésime en blanc...
Tous les indicateurs sont au vert! Les raisins ont pu protéger leur qualité aromatique grâce à un été frais et allier au mieux acidités et taux de sucre sous la clémence des températures des trois dernières semaines. Les vendanges sont en grande partie manuelles et font l'objet d'un tri sévère. Arrivés au chai 50 % des raisins subissent une macération pelliculaire avant le pressurage. Les meilleurs jus partent en fermentation en fûts de chêne des forêts de l'Allier, neufs pour 1/3 avec températures contrôlées oscillant entre 15 et 18°C. L'élevage a lieu en futs ou en cuves selon les vins, mais toujours sur lies fines, avec des batonnages pendant 9 mois.
Une maturité phénolique prometteuse en rouge...
Comme pour les raisins blancs, les cépages rouges ont bénéficié de très bonnes conditions climatiques ces dernières semaines. En amont, un hiver très doux et un printemps estival ont permis un excellent équilibre entre développement de la végétation et hydratation nécessaire des sols.
Les amplitudes thermiques de la semaine dernière avec des nuits à 10°C et des journées à plus de 30°C ont favorisé l'accumulation des anthocyanes. Avec cette superbe matière, ce millésime sera celui de l'extraction, remontages, pigeages et contrôle des températures en vedettes !
Domaine d'Escausses / Château l'Enclos des Roses
Jean-Marc et Aurélie BALARAN - 81150 SAINTE-CROIX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tel : 06 71 66 56 42 - www.domainedescausses.com