Attaché à un savoir-faire manuel d’une grande précision associant les méthodes de travail traditionnelles aux techniques de pointe en vigueur sur la propriété, Château Montrose est fidèle depuis plus de 30 ans, à sa troupe de vendangeurs espagnols, 62 professionnels qui viennent chaque année d’un village du sud de l’Espagne (Pruna).
Le village espagnol de Montrose
Logés à la propriété pendant toute la durée des vendanges, cette troupe complète le travail des équipes du Château par la rigueur et l’efficacité de son travail de coupe.
Génération après génération, le schéma de récolte se répète : les Merlots puis les Cabernets Sauvignon du grand plateau (1), sont récoltés à pleine maturité phénolique. Pour assurer la protection des fruits et la préservation des arômes, les vendanges sont effectuées manuellement, en cagettes.
“Notre troupe espagnole rejoint la propriété plusieurs jours avant la date estimée de début des vendanges (2), ce qui lui laisse le temps de « prendre ses marques » et nous permet de profiter d’un travail préparatoire parfois décisif dans la qualité de la récolte. Les équipes sur place nous permettent également d’être extrêmement réactif pour débuter la récolte dès que nous considérons que le moment est venu” précise le Gérant de Château Montrose, Hervé Berland, pour lequel la récolte du millésime 2014 aura une résonance particulière… puisque la première à intervenir après la fin d’une rénovation exceptionnelle portant sur l’ensemble du domaine.
(1) L’encépagement de Montrose : Cabernet Sauvignon (60%), Merlot (32%), Cabernet Franc (6%), Petit Verdot (2%)
(2) Date estimée des vendanges 2014 : 20/25 septembre
Château Montrose
Vignoble de 95 hectares bénéficiant d’un encépagement sur mesure à forte dominante Cabernet Sauvignon (60% CS – 32% Merlot – 6% Cabernet Franc – 2% Petit Verdot), Château Montrose produit 3 vins aux styles affirmés et aux personnalités complémentaires : Château Montrose, La Dame de Montrose, le Saint-Estèphe de Montrose.
En deux siècles, trois familles ont donné à Montrose son socle et sa force. Elles ont porté son vin à son meilleur niveau d’excellence et de notoriété. Pionniers en Médoc, bâtisseurs visionnaires, gestionnaires avisés, ils ont su travailler et valoriser ce terroir unique, vignoble d’un seul tenant situé sur un plateau graveleux bien drainé. Grand Cru classé le plus proche de la Gironde, bénéficiant d’un microclimat très tempéré, son terroir fabuleux lui vaut le surnom de « Latour » de Saint-Estèphe.
En savoir plus www.chateau-montrose.com