Château SIPIAN : un millésime 2014 plein de promesses...

Vendages 2014 au Château Sipian en MédocLe Château SIPIAN est situé à Valeyrac sur une croupe de Graves en bordure de la Gironde. Une situation géographique privilégiée, en plein cœur du bas Médoc. Le propriétaire, Frédéric Méhaye, s’efforce année après année à faire de Sipian la "Quintessence" des vins du Médoc. Un mois de septembre idéal... Le début des vendanges cette année est fixé au 20 septembre…

Le climat exceptionnel de ces dernières semaines a offert à la vigne des conditions de maturation optimales. A Sipian, les températures sont comprises entre 25 et 28°C depuis la dernière semaine du mois d’août, l’air est sec ; la photosynthèse se déroule au mieux et l’état sanitaire est excellent.

En 15 jours, les raisins ont mûri, atteignant un équilibre sucre/acide/phénols digne des plus grands millésimes. Les prévisions météorologiques pour les 15 prochains jours étant très bonnes, La date de début de vendanges est fixée au 20 septembre.


Rubrique oenologie : Château Sipian par FrigoMaster

Secrets de vinification...

Vendages 2014 au Château Sipian en MédocAu moment de la vendange, les raisins sont triés et après quelques jours de macération à froid, la fermentation alcoolique peut commencer à très basse température ( < 24°), pour respecter les arômes et la finesse des vins. Elle va durer une quinzaine de jours.A l’issue de cette période, lorsque tout le sucre est transformé en alcool et après plusieurs dégustations, les écoulages sont réalisés. Les vins de goutte sont séparés et les marcs (grains de raisins fermentés) sont passés dans un pressoir traditionnel.

Ensuite, les vins sont prêts pour la fermentation malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique qui diminue l’acidité et assouplit le vin). Elle dure environ trois semaines, puis le vin est descendu dans les barriques pour l’élevage, qui durera entre 12 et 18 mois dans des fûts partiellement neufs. Les vins seront ensuite soutirés régulièrement jusqu’au soutirage final entraînant les particules restées en suspension.

Frédéric attache beaucoup d’importance au travail d’assemblage; les vins sont dégustés et assemblés progressivement tout au long de l’élevage. Pour l’ajustage final, Fréderic réunit un collège de quatre dégustateurs performants et éprouvés à la demande du marché. Il tient particulièrement à la présence de sa compagne (Diane Flamand, oenologue) afin que l’assemblage profite de son talent, et possède la touche de féminité nécessaire.

 Vendages 2014 au Château Sipian en Médoc


En savoir plus http://www.vignobles-mehaye.net