De Blanc et d'Or aux Châteaux Guiraud et Latour-Martillac

De Blanc et d'Or aux Châteaux Guiraud et Latour-MartillacLe Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, Sauternes et le Château Latour-Martillac, Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan s’allient tous les samedis de juin et septembre pour faire découvrir leurs vins blancs. Le Bordelais, capitale mondiale du vin et deuxième destination oenologique d’Europe, est un lieu ....

... haut en couleurs, connu et reconnu à travers le monde entier pour sa diversité de vins allant du rouge au blanc. Impossible, donc, de bien connaître les vins de Bordeaux sans (re)découvrir ses vins blancs. En effet, à l’origine, le Bordelais produisait – en grande majorité – du vin blanc, alors qu’aujourd’hui, il ne représente plus que 11% de la production du vignoble bordelais. Au plus grand plaisir des amateurs de vins blancs, deux Grands Crus Classés se sont donc associés pour proposer des visites-dégustations combinées autour du thème des vins « De Blanc et d’Or » de la région des Graves : le Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, Sauternes et le Château Latour-Martillac, Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan.

Durant le mois de juin et celui de septembre 2014, ces deux Châteaux ouvrent successivement leurs portes, chaque samedi, pour une visite du vignoble et des chais, suivie d’une dégustation du premier et second vins blancs de chaque propriété.

Les visiteurs ont d’abord rendez-vous à 10h30 au Château Latour-Martillac, propriété aux vignes centenaires (parcelle historique datant de 1884) et dont les vins blancs sont une véritable référence de l’appellation Pessac-Léognan.

Cru classé de Graves dès 1953, Latour-Martillac doit son nom à la tour ornant sa cour d'honneur; celle-ci est le vestige d'un fortin du 12ème siècle par les célèbres ancêtres du philosophe local et vigneron de son état, Montesquieu.

Après une pause déjeuner dans un restaurant localisé sur le parcours – sélection de restaurants sur le site de la récente Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : www.bordeaux-graves-sauternes.com – ils sont ensuite attendus à 15h30 au Château Guiraud, domaine de 100 hectares à l’encépagement original (grande proportion de Sauvignon) et totalement certifié en Agriculture Biologique depuis 2011.

Guiraud porte en lui une vieille tradition viticole qui s'écrit dès 1766, en son nom, dès que Pierre Guiraud devint alors propriétaire de ce cru bien né. Seule propriété "protestante" - ce que fut le propriétaire - dans un environnement de crus du sauternais détenus par l'aristocratie, Guiraud occupa donc par la même occasion, la place de cru classé de 1855 non aristocratique.