.... est aujourd'hui incontournable dans l'univers des Côtes de Bordeaux. Les vignerons de Tutiac ont en effet su s'adapter à la demande des consommateurs en devenant de véritables experts du terroir, en modernisant sans cesse leur outil de production, en travaillant en harmonie avec leur territoire.
En 2013, le volume de vin vendu par le groupe a atteint le niveau record de 226 746 HL grâce au développement des ventes en bouteilles qui dépassent cette année les 10 millions de cols et aux contrats pluriannuels avec le négoce bordelais. Ces partenariats marquent le professionnalisme de cette coopérative qui participe ainsi, avec les maisons de négoce, à l’élaboration des plus belles marques de Bordeaux.
Aujourd’hui, la demande dépasse la production de la coopérative, car les acheteurs nationaux et internationaux sont séduits par le dynamisme et le professionnalisme de ce groupe qui maîtrise l’ensemble des étapes de la vigne à la mise en bouteilles, avec des outils performants et du personnel compétent.Pour assurer ce développement commercial, l’agrandissement du vignoble est indispensable, et le conseil d’administration souhaite passer de 4 000 à 5 000 hectares dans les années à venir.
Les vignerons adhérents seront encouragés à agrandir leurs exploitations et les viticulteurs indépendants intéressés seront invités à rejoindre le groupe. Des aides financières exceptionnelles seront mises en place.La coopérative ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux adhérents :
- Les équipements actuels ont la capacité à vinifier et conditionner des volumes supplémentaires
- Chaque hectare supplémentaire ajouté agit comme diviseur de coût et permet une meilleure rémunération de chaque adhérent.
- La force du collectif permet d’atténuer pour chacun les années difficiles*
En ces temps difficiles, d’interrogations et de doutes pour certains, Les Vignerons de Tutiac souhaitent porter un message d’optimisme aux acteurs de la filière viticole de leur région et inciter chacun d’entre eux à se joindre à leur projets.
* A la vue des faibles volumes de récoltes 2012 et 2013, la coopérative a décidé d’apporter un soutien particulier à ses adhérents en augmentant de 24% sur deux ans leurs rémunérations.
Les Vignerons de Tutiac www.tutiac.com proposent une signature commune, "Terroirs de Tutiac. Premier producteur de France en AOC (Appellation d’Origine Contrôlé), les Vignerons de Tutiac comptent à ce jour :
|
D’où vient ce nom : "TUTIAC" ?
C’est une petite chapelle, « La Chapelle de Tutiac », charmante et rustique, dédiée à Notre Dame de Verdot et édifiée en 1234 sur la butte de Tutiac. Dénommée au cours des siècles Notre Dame des Bois puis Notre Dame de Verdot, elle est paisiblement blottie entre vignes et forêt de pins. Située sur la commune de Reignac, n’hésitez pas à la découvrir lors de votre séjour dans la région.