... offrent un terroir idéal au Cabernet Sauvignon, cépage roi du Médoc, associé au Merlot. Le Vigneron Pêcheur, ancien compagnonnage de l’estuaire de la Gironde, alliait l’art de la pêche de l’esturgeon natif garonnais (le "créac") et de la production de caviar aquitain à celui de l’élaboration de vins du Médoc. Cinq générations de Vignerons Pêcheurs de la famille Laborde se sont succédées à la tête de ce joyau du Médoc en 150 ans.
Dans l’esprit de la Tour de By : rendement limité, labour des sols, compost naturel
TERROIR : graves profondes à sous-sol d’alios, un sol pauvre et parfaitement drainé.
ENCEPAGEMENT : 60 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot.
ÂGE MOYEN DU VIGNOBLE : 30 ans.
CULTURE DE LA V IGNE : densité de 8 000 pieds/ha, des vignes greffées en sélection massale (c’està-dire sans utilisation de clone). Labour de la vigne, pas d’engrais chimiques, compost naturel.
RENDEMENTS : 49 hl/ha.
VINIFICATION ET ELEVAGE DES VINS : vinification en cuves bois, longues fermentations et macérations (3 semaines), élevage pendant 12 mois en foudres de chêne. Collage traditionnel aux blancs d’oeufs avant mise en bouteilles.
PRODUCTION : 1 600 caisses de 12 bouteilles.
COMMERCIALISATION : CHR, cavistes.
PRIX DE VENTE CAVISTE CONSEILLE : 9 euros TTC.
Le Château La Tour de By ou l’élégance médocaine
Construit sur les ruines d’un moulin à blé en 1825, le phare de By devient la providence des pêcheurs et des marins qui naviguent sur l’estuaire, tout proche, les nuits de brouillard. Nous sommes à 300 mètres de la Gironde, sur une terre située à 15 mètres au-dessus du niveau de l’eau. La vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles…
C’est là que sied ce magnifique vignoble familial de 110 hectares situé sur une croupe de graves girondines, entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Une propriété conduite pendant 42 ans par Marc Pagès, homme d’action au grand coeur connu de tous, qui en a fait un fleuron de l’élégance médocaine. Les deux petits-fils de Marc Pagès : Frédéric Le Clerc, gérant et directeur et Benjamin Richer de Forges, directeur commercial, du Château La Tour de By, poursuivent le développement initié par leur grand-père.