Le Château Meyney est indéniablement l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. En 1662, les propriétaires en étaient les Pères Feuillants artisans des premières plantations. Aujourd’hui le vignoble de 51 hectares d’un seul tenant s’étend sur de belles croupes dominant la Gironde. Le voisinage du fleuve, si intimement lié aux premiers rangs de vignes, donne au paysage une majesté sereine.
Le domaine demeura pendant plusieurs années entre les mains de la famille Luetkens avant d’être racheté en 1919 par Désiré Cordier. Depuis 2004 Château Meyney compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole qui entend tout mettre en oeuvre pour valoriser le potentiel de ce superbe Cru de Saint-Estèphe
Après une vendange manuelle et un tri méticuleux à la vigne, les raisins sont triés à nouveau au chai grâce à un dispositif de tri optique d’une dernière génération. Les raisins sont vinifiés en cuves de capacités variables, permettant une bonne approche parcellaire.
Les fermentations alcooliques sont réalisées après quelques jours de macération préfermentaire à froid, la durée totale de macération avoisinant les trente jours avant écoulage. Une partie des vins réalise sa fermentation malolactique en barriques neuves. L’ensemble du premier vin est élevé, entre 16 à 18 mois selon les millésimes, en barriques de chêne français, dont 30 à 40 % sont neuves chaque année.
Château Meyney 2011, un Saint-Estè phe d'exceptio n
Les conditions climatiques 2011 ont permis d’élaborer un vin tout en élégance. Le millésime 2011 a été marqué par un climat « inversé », avec un début de cycle très sec, suivi d’une période estivale plutôt humide.
Une prise de risque mesurée à permis d’attendre la parfaite maturité de chaque parcelle. Les vendanges ont débuté le 3 septembre et se sont achevées le 26 septembre. La nature du terroir de Meyney, son exposition et sa pente, donnant vers l’estuaire de la Gironde, permettent à la vigne d’être bien ventilée et de produire des raisins « sains ».
Les vendanges sont manuelles selon la tradition Médocaine. Un tri méticuleux est effectué à la vigne, puis les raisins sont à nouveau triés à leur arriver au chai grâce à un dispositif de tri optique de dernière génération.
Les raisins sont vinifiés en cuves de capacités variables, permettant une bonne approche parcellaire. La vinification est classique en cuves inox ou béton thermo-régulées. Les fermentations alcooliques sont réalisées après quelques jours de macération à froid. Une partie des vins réalise sa fermentation malolactique en barriques neuves. Après assemblage, les vins sont élevés 18 mois en barriques (45 % de bois neuf).
Le Château Meyney 2011 est issu d’un assemblage de 43% Cabernet Sauvignon, 46% Merlot et 11% Petit Verdot.
Le Château Meyney 2011 présente un très bel équilibre, des tanins de qualité, une belle densité et une palette aromatique racée, il présente un nez de fruit noir, légèrement relevé en fond par la poivre et le toasté du bois. En bouche il se déploie, opulent : dense, rond, velouté avec une légère pointe de fraîcheur en finale qui sied à l’équilibre de ce vin
Le Château Meyney 2011 est en vente au prix moyen de 27 € [référence www.millesima.fr]