Bordeaux: VINIPRO salon du secteur vini-viticole

Salon Bordeaux Vinipro - Nouveaux enjeux et ouverture à la Grande RégionLe Salon Bordeaux Vinipro Sud-Ouest a pour objectif de devenir le nouveau Salon de référence du secteur vini-viticole régional. Bordeaux Vinipro Sud-Ouest met à l’honneur les vins "coeurs de marché" de Bordeaux et de sa future grande région "Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin". Nouveauté pour cette seconde édition : l’ouverture aux spiritueux pour satisfaire la demande des visiteurs !

Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest se tiendra du 17 au 19 janvier 2016 au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac et mobilisera pendant 3 jours sur un même site, 400 exposants : producteurs, unions de producteurs, négociants.

L’ADN de BORDEAUX-VINIPRO SUD-OUEST ... Innovant, visionnaire connecté !

Plus qu’un salon, c’est aussi un véritable concept qui porte une vision prospective en invitant les acheteurs à une visite interactive pour mieux découvrir les différents produits. Tout est mis en œuvre et pensé pour favoriser la découverte des vins et permettre les relations d’affaires dans un environnement convivial : Village des Innovations , espaces de connexions, Bornes Ipads, ateliers et conférences dans le cadre du Forum, espace de dégustation Speed Tasting, After work ...

Bordeaux-Vinipro c’est aussi un site de rencontres - Bordeaux-vinipro.com - pour préparer le salon, programmer des rendez-vous sur mesure, repérer et rencontrer les meilleurs profils, échanger avec d’autres opérateurs ...

Pour la première fois dans l’histoire des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, négociants, producteurs et unions de producteurs investissent et se rassemblent autour d’un projet de salon résolument innovant

La volonté de son Président Eric Dulong "répondre à l’ensemble des enjeux professionnels de la filière viti-vinicole de Bordeaux et de la future Grande Région"

Répondre aux enjeux du marché ......
..... démystification et internationalisation

Les vins de la région de Bordeaux ont certes une grande renommée dans le monde, mais leur image, très positive et de qualité, est essentiellement liée à la culture et à l’histoire du vignoble ancien. Ce qui peut aussi donner à nos vins une image trop élitiste, dont certains consommateurs se détournent, notamment les nouveaux consommateurs qui pensent ne pas pouvoir y avoir accès. Il ne faut pourtant pas faire d’amalgame entre des Crus classés exceptionnels et des vins de productions locales, qui sont avant tout des produits « cœurs de marché » plus abordables », explique Eric Dulong, Président du Salon Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest et Président de Congrès et Expositions de Bordeaux.

L’ambition première de l’événement est de se concentrer sur les produits milieu de gamme (catégories de prix de 5 à 25 € la bouteille) et contribuer à faire évoluer l’image des vins de Bordeaux vers une plus grande modernité et accessibilité.

"Aujourd’hui, les acteurs du marché rencontrent plusieurs difficultés. Tout d’abord, ils doivent faire face à une réglementation contraignante, surtout la filière vinicole malgré l’évolution partielle de la loi Evin. De plus, les conditions d’accès aux marchés s’avèrent parfois compliquées, notamment pour les marchés étrangers où règne un réel protectionnisme. Découvrir et démarcher de nouveaux marchés implique un coût et n’est pas forcément évident pour de nombreux opérateurs", ajoute le Président du Salon.

Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest va permettre aux opérateurs de toucher des marchés qu’ils ne pourraient pas aborder directement. C’est ainsi qu’il a engagé un travail de promotion et de mobilisation des décideurs-acheteurs sur le plan national et international. Et nouveauté pour 2016, une Convention d’Affaires permettra aux professionnels de nouer des contacts lors de rendez-vous B to B.

"Nous souhaitons que le salon ait une résonnance internationale et qu’il soit perçu comme un salon moderne et différent de ce qui existe. Un salon accessible, où les visiteurs se sentent accueillis, sereins et à l’aise dans l’environnement proposé. Ils pourront parfaitement découvrir, apprécier et négocier les produits dédiés et limités à une région, cibler leur recherche sans perdre de temps, en rencontrant facilement les interlocuteurs clés", relève Eric Dulong.

Bordeaux VINIPRO

Nouvelles techniques de commercialisation et nouvelles technologies

Les professionnels n’ont pas encore tous adopté les nouvelles techniques de commercialisation, notamment le e-commerce. A travers un programme de conférences, un Village des Innovations, Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest contribue à ouvrir la commercialisation vers ces nouveaux réseaux, et à bien comprendre, ensemble, comment les exploiter. La manifestation est stratégiquement orientée « nouvelles technologies et digital » afin de représenter la réalité d’un marché qui intègre de plus en plus ces nouveaux outils. Eric Dulong

"L’ouverture aux nouvelles technologies et l’image d’un salon connecté sont très importantes pour les différents opérateurs, notamment dans les pays émergents, qui ont une vision moderne de la commercialisation", commente Eric Dulong.

La Grande région : cartographie de l’offre et ouverture aux spiritueux

Face à la complexité de l’offre proposée aux distributeurs et aux consommateurs, Bordeaux- Vinipro Sud-Ouest a choisi d’identifier et de mettre en avant toutes les zones de production issues de Bordeaux et de la nouvelle grande région, afin que les visiteurs-acheteurs aient une meilleure visibilité sur ces différents vins (AOC, vins de pays ...). La future grande région Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin permet de présenter sur le salon une nouvelle offre plus riche, à l’image de la réalité du marché. Cette deuxième édition ouvre ainsi ses portes aux spiritueux (tels que l’Armagnac, le Cognac ...) acteurs incontournables dans la grande région et à tous les produits dérivés des spiritueux.

"En conjuguant nos efforts avec le soutien cette année de l’Agence Aquitaine de Promotion Agro-alimentaire (AAPrA), qui porte la filière agricole dans la région, nous donnons une nouvelle dimension au salon et répondons à l’attente des acteurs du secteur - négociants, producteurs et unions de producteurs - à l’origine de la création de Bordeaux-Vinipro Sud-Ouest", souligne Eric Dulong.

Echange et convivialité

Cavistes, restaurateurs, sommeliers, grossistes CHR, acheteurs de la grande distribution, importateurs, auront l’opportunité de profiter des différentes animations propices aux échanges et qui ont fait le succès de la première édition. L’espace Speed Tasting (en 2014 près de 300 vins offerts à la dégustation aux visiteurs-acheteurs) constituera un véritable sas d’accueil placé sous le signe de la convivialité. Convivialité cultivée aussi, grâce à des moments de détente décalés, proposés sur site (comme les parties de babyfoot sur place, les déjeuners aux terrasses des Food trucks ...), et deux nouvelles soirées « After works » sur la thématique « Vins et Gastronomie ».

Salon Bordeaux Vinipro - Nouveaux enjeux et ouverture à la Grande Région