.... lus de vignerons, plus d’établissements l’opération s’est développée en suivant les évolutions des modes de consommation.
Le rendez-vous annuel des vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux à Paris, Blaye Au Comptoir, est de retour pour une nouvelle édition. Les mercredi 6 et jeudi 7novembre, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux réinvestissent la capitale pour la 24ème édition de Blaye au Comptoir à Paris.
Le concept ? 20 viticulteurs de l’appellation s’installent pendant deux jours dans une sélection de restaurants, caves et bars à vins pour partager leur passion avec les amateurs parisiens.
« Blaye au Comptoir permet de mettre parfaitement en avant 2 forces de notre appellation : l’excellent rapport qualité-prix-plaisir de nos vins et la proximité de nos vignerons. C’est cette combinaison qui fait le succès de cette opération » confie Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation.
Convivialité et nouveauté au programme
Au programme de ces deux jours :rencontres avec des vignerons, partage de leur passion et échanges autour d’un premier verre de dégustation offert. Une belle occasion pour les amateurs de vin parisiens de (re)découvrir l’excellent rapport qualité/prix/plaisir de l’appellation dans des établissements réputés pour leur convivialité !
Nouveauté cette année, le lancement d’une cuvée spéciale aux couleurs de« l’Association pour l’inscription aupatrimoine immatériel de l’UNESCO des bistrots et des terrasses de Paris pourleur art de vivre » dont l’appellation estmembre.
« Depuis plus de 20 ans, cette opération a pour objectif de favoriser l’échange entre les vignerons et les clients des établissements. Ce sont des moments riches en découvertes et en discussions pour une clientèle parisienne très curieuse de découvrir le savoir-faire de nos vignerons. » explique Mickaël Rouyer.
Un évènement qui prend de l’ampleur
Lancé en 1996, Blaye au Comptoir Paris a su s’imposer au fil des années comme le rendez-vous vinicole de l’automne pour de nombreux amateurs parisiens de vins. Un succès auprès des consommateurs mais aussi des participants. Vignerons, bistrots ou bars à vins… chaque année, l’opération attire en effet de nouveaux membres, prêts à rejoindre l’aventure.
Rendez-vous les 6 et 7 novembre aux comptoirs parisiens !
Aux comptoirs de partenaires historiques comme les restaurants Le Louis Philippe et l’Alouette, vous pourrez par exemple retrouver Alexia Eymas du Château Maison Neuve et Eric Vezain du Château Canteloup. À peine les vendanges terminées, ce sera une belle occasion d’échanger sur la qualité du millésime 2019 !
A propos de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux
Situé à 45 km au nord de Bordeaux, face au Médoc, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur 42 communes pour une superficie de 6 500 hectares. Aujourd’hui, l’appellation compte 700 viticulteurs produisant 320 000 hectolitres de vin rouge et 15 000 hectolitres de vin blanc.
Ce dernier est principalement issu des cépages sauvignon, muscadelle et sémillon, le vin rouge des cépages merlot, cabernet-sauvignon, malbec et cabernet franc. 5ème en volume et 4ème en valeur pour les rouges, Blaye Côtes de Bordeaux est entrée depuis 5 ans dans le Top 10 des appellations les plus vendues en France.
- Liste des bistrots participants : www.blaye-au-comptoir.com
|
|