.... raffoler de ce cru sans précédent ! Ce volume remis à jour, se voit enrichi de nouvelles définitions, encore plus savoureuses ! Il est "petit" parce qu'il ne se prend pas au sérieux ; impertinent parce que son écrivain l'est ; de la vigne et du vin parce que son éditeur est un garçon un peu borné, certains ont même dit limité ; absurde parce que si tout était vrai ce ne serait ni drôle ni amusant. Enfin notons que pour ceux qui n'aiment pas lire, ce bel ouvrage est illustré par Arnaud Faugas, qui manie lui aussi l'humour, mais à la pointe du pinceau.
À offrir, ou à se faire offrir, cet ouvrage sur le vin et la vigne est plein de légèreté. De nombreux aspects historiques et culturels y sont décortiqués en 150 définitions, avec un humour parfois cinglant, souvent impertinent, mais pas si absurde que cela.
Ici, le vin est concocté, dégusté, analysé et désacralisé pour révéler ses meilleurs arômes. Il vin est vinifié, élaboré, galvaudé, décortiqué, bu jusqu’à la lie, mais toujours avec humour, entre impertinence et absurdité.
Que l’on soit professionnel qualifié ou simple amateur éclairé, cette troisième édition est idéale pour décomplexer les gens par rapport au vin. Ce volume remis à jour se voit enrichi de nouvelles définitions, encore plus savoureuses !
À travers cet ouvrage délicieusement drôle, de A à Z, rien ni personne n’échappe à la plume de Jean-Pierre Gauffre. Les métiers et les rôles de chaque acteur des vendanges sont décortiqués : pour vous faire rire, il passe au peigne fin l’alcootest, Robert Parker, les brettanomyces, la zymase, et pleins d’autres définitions inattendues afin de prendre du bon temps, tout en apprenant certaines vérités sur le monde viticole.
Une bulle d’oxygène à l’esprit décoiffant, à mettre d’urgence entre toutes les mains de celles et ceux qui aiment le vin et la vie, celles des professionnels comme celles des néophytes, de 7 ans à l’âge de Mathusalem..
Jean-Pierre Gauffre, journaliste, chroniqueur et humoriste, est né le 27 décembre 1957 à Langres (Haute- Marne). Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, il réalise une carrière radiophonique (France Inter, Radio 7, Europe 1, France Info). Il est recruté par Jacques Martin sur France 2, avec qui il travaille pendant quatre ans, de 1992 à 1996, comme auteur et comédien, sur l'émission dominicale satirique « Ainsi font, font, font », en compagnie, notamment, de Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Julien Courbet, Jacques Ramade ou encore Vincent Ferniot.
En 1996, il quitte Paris pour s'installer en Gironde, où il reprend son métier d'origine en créant Le Journal du Médoc dont il sera jusqu'en 2009, le rédacteur en chef. Il garde avant tout un pied dans le monde de l'humour à travers ses chroniques radiophoniques. Actuellement, il intervient sur France Info pour une courte séquence humoristique sur un fait d'actualité intitulée Il était une mauvaise foi, chronique quotidienne depuis l'été 2008.
Il est également directeur de la collection « Les Petits dictionnaires absurdes et impertinents » aux Éditions Féret, dont il a lui-même signé plusieurs titres : Petit dictionnaire absurde & impertinent de Bordeaux et de la Gironde, Petit dictionnaire absurde & impertinent de la cuisine et de la gastronomie, Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin.
Les illustrations sont signées Arnaud Faugas, artiste peintre illustrateur et dessinateur, vivant à Bordeaux. www.arnaudfaugas.net
Quelques nouvelles définitions
BIODYNAMIE
n. f.
Un vin produit en biodynamie a été élaboré par un viticulteur qui ressemble à Michel Fugain, version Big Bazar, mais pas toujours. Lequel a, de plus, suivi des stages de chamanisme chez les Indiens du Haut-Ontario, afin de pouvoir communiquer avec les étoiles, les scarabées et les bouses de vache. Ainsi qu’avec les journalistes, afin de le faire savoir pour pouvoir vendre son vin plus cher.
RAISIN
n. m.
Fruit de la vigne, à partir duquel on élabore le vin. Par un mystérieux travail de la nature, aussi inexplicable que l’engouement soudain des Américains pour Donald Trump, le vin n’a pratiquement jamais le goût de raisin. Alors qu’il en est pourtant constitué à 100 %. En revanche, il dégage fréquemment des odeurs et des goûts de sous-bois, de gibier, de cerise griotte, de pneu brûlé, de café ou de vanille. À vérifier lors des prochaines vendanges si, des fois, les gousses de vanille ou les grains de café ne pousseraient pas directement sur les pieds de vigne.
Éditions Féret - 24 allées de Tourny - 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 13 79 95 - Fax : 05 56 13 79 96 - http://www.editions-feret.fr/