.... le rouge et le rosé dont le procédé de fabrication est spécifique, et il a une histoire particulière... Le nom de Clairet vient du terme gascon « vin clar », anglicisé en claret ou clairet. Les « french clarets" firent la fortune des vins bordelais et le délice des amateurs britanniques au XVIIIème siècle. En effet, les « Clarets » se distinguaient des vins bourguignons ou de porto par leur caractère fruité et léger, obtenus par une vinification assez rapide.
Cette cave a été fondée en 1949, sur l'emplacement de l'ancien château féodal de Pranzac, au cœur des premières côtes de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne. L'appellation "Bordeaux Clairet " a été créée par le décret du 21 janvier 1950, modifié ensuite par le décret du 1er septembre 1977.
De coloration spécifique, il est issu des mêmes cépages nobles rouges du Bordelais. Le Clairet est obtenu avec des raisins bien mûrs de Merlot principalement, après une macération de 6 à 48 heures variable suivant les années.
Cette durée de contact entre le jus et les peaux colorées du raisin est fonction de la coloration des baies et il est toujours très délicat de saisir la couleur recherchée car elle évolue par la suite.
Plusieurs cépages entrent dans la composition du Clairet. Les vins élaborés au sein de la Cave de Quinsac se composent de 60% de Merlot, de 25% de Cabernet Sauvignon et de 15% de Cabernet Franc qui sont tous des cépages rouges.
Le Clairet n'est pas un véritable rosé, mais un rouge très peu coloré élaboré par saignée, peu chargé en tanins, souple et fruité, pouvant être consommé jeune.
Il s'invite à votre table aussi bien en apéritif que sur des entrées froides ou chaudes, des poissons cuisinés ou grillés, des fruits de mer, des viandes blanches ou en accompagnement d'un barbecue. Sa structure légère est toute indiquée pour les repas d'été. La température idéale pour le servir est de 10°C.
Histoire d'un vin, un Vin d'histoire
A la fin de la guerre de 100 ans, au terme de 300 ans d'occupation, la bataille de Castillon oblige les anglais à capituler. Or, trois siècles de présence anglaise en Aquitaine ont favorisés l'exportation des vins sur le marché britannique. Cela créé un véritable engouement pour ce vin rouge, à l'époque, peu macéré, à fermentation courte et d'une belle couleur rouge claire - LE CLARET de BORDEAUX-
Lorsque les anglais quittent la France, ils vont s'approvisionner au Portugal, notamment dans la vallée du Douro, région productrice de vins riches, tanniques et colorés, ayant subi une longue macération. Cependant, la haute société anglaise demeure très attachée aux vins de Bordeaux.
Aussi, pour s'adapter et tenir compte de ce nouveau goût du consommateur, les viticulteurs vont faire des efforts sur la sélection des terroirs, la limitation des rendements et l'élevage en fûts. Ils vont produire des vins plus riches en matières colorantes, obtenus par une longue macération.