Une fête programmée en 2019, le samedi 9 juin à partir de 10 heures. "A travers cette journée festive, les bergers et éleveurs du village sont mis à l'honneur", souligne Nicole Blaye, animatrice de l'écomusée de la vallée d'Aspe qui organise cette manifestation.
|
|
|
|
Mais cette fête permet aussi de découvrir et de valoriser le métier d'éleveur-berger : vie dans les estives, connaissance des variétés de fromage. Elle donne également l'occasion d'apprécier les races locales maintenues dans le village. Toujours les mêmes. «Les vaches béarnaises de Patrick Pretou, les chèvres pyrénéennes de Gérard Lanne, les brebis basco-béarnaises d'André Castagne, Pierre Soule, Jean-Jacques Cauhapé, Julien Lassalle, Jean Blaye seront présentes. Mille brebis se rassembleront durant cette journée», poursuit Nicole Blaye.
Héritage moderne du semi-nomadisme de la préhistoire, la transhumance est aussi le symbole d’une culture qui, en dépit de son ancienneté, n’a rien d’archaïque. Le berger tient une grande place dans notre imaginaire. Homme de voyages, des solitudes et d’une grande proximité avec la nature, il est une des grandes figures mythiques qui hantent depuis la nuit des temps contes et légendes du monde entier. Le berger d’aujourd’hui hérite de ce mystère. Il a comme ses aïeux, la passion de son métier.
C’est pour cette raison que les bergers ont décidé de revenir à une transhumance saisonnière à pied qui s’avère moins stressante pour les brebis, vaches et chevaux, qui s’adaptent ainsi à l’altitude au rythme de leur pas.
Crédit photos : © Droits réservés - AquitaineOnLine