Transhumance en Béarn : Fête des bergers de Lourdios-Ichere

Magnifique spectacle que celui qu'offrent les troupeaux et leurs bergers, en partance vers les "estives", pour de longues semaines… Chants, danses et repas traditionnels les accompagnent en toute convivialité. Comme le veut la tradition à Lourdios Ichère, e sera aussi un jour de fête avec des animations proposées pour mieux faire connaître cette vie pastorale.

Rendez-vous samedi à partir de 10 h pour les préparatifs autour d’une grande fête patrimoniale. Les troupeaux se préparent pour la montée en estives… À Lourdios-Ichère, ce sera chose faite ce samedi 8 juin.
Rendez-vous samedi à partir de 10 h pour les préparatifs autour d’une grande fête patrimoniale. Les troupeaux se préparent pour la montée en estives… À Lourdios-Ichère, ce sera chose faite ce samedi 8 juin.

Index de l'article

Une fête programmée en 2019, le samedi 9 juin à partir de 10 heures. "A travers cette journée festive, les bergers et éleveurs du village sont mis à l'honneur", souligne Nicole Blaye, animatrice de l'écomusée de la vallée d'Aspe qui organise cette manifestation.

Fete Trashumance Lourdios Ichere DSCN0427
Fete Trashumance Lourdios Ichere DSCN0431
Fete Trashumance Lourdios Ichere DSCN0432
Fete Trashumance Lourdios Ichere DSCN0430

Mais cette fête permet aussi de découvrir et de valoriser le métier d'éleveur-berger : vie dans les estives, connaissance des variétés de fromage. Elle donne également l'occasion d'apprécier les races locales maintenues dans le village. Toujours les mêmes. «Les vaches béarnaises de Patrick Pretou, les chèvres pyrénéennes de Gérard Lanne, les brebis basco-béarnaises d'André Castagne, Pierre Soule, Jean-Jacques Cauhapé, Julien Lassalle, Jean Blaye seront présentes. Mille brebis se rassembleront durant cette journée», poursuit Nicole Blaye.

Samedi, comme le veut la tradition de cette fête, les bêtes seront accueillies dès 10 heures sur la place du village où les éleveurs procéderont au marquage et à la pose des cloches. "Elles seront rejointes par les vaches béarnaises et les chevaux de Christian Bellocq et tous ces troupeaux regagneront la place de l'église pour l'hommage et la bénédiction." Un pot de l'amitié en musique et chanson sera partagé entre les éleveurs et les hôtes. Et chacun se dispersera sur les estives de Lacoste, d'Ichère, du Raché ou du Layens.

Fete Trashumance Lourdios Ichere DSCN0450

Héritage moderne du semi-nomadisme de la préhistoire, la transhumance est aussi le symbole d’une culture qui, en dépit de son ancienneté, n’a rien d’archaïque. Le berger tient une grande place dans notre imaginaire. Homme de voyages, des solitudes et d’une grande proximité avec la nature, il est une des grandes figures mythiques qui hantent depuis la nuit des temps contes et légendes du monde entier. Le berger d’aujourd’hui hérite de ce mystère. Il a comme ses aïeux, la passion de son métier.

Etre berger aujourd’hui c’est un choix de vie. Les jeunes qui entre dans ce métier, après une formation conciliant les connaissances les plus modernes avec les gestes les plus traditionnels, disent avoir choisi ce métier en raison des liens fort qu’il peut leur donner avec la nature et les animaux.

Fete Trashumance Lourdios Ichere DSCN0408

C’est pour cette raison que les bergers ont décidé de revenir à une transhumance saisonnière à pied qui s’avère moins stressante pour les brebis, vaches et chevaux, qui s’adaptent ainsi à l’altitude au rythme de leur pas.

Fete Trashumance Lourdios Ichere DSCN0396

Les Japonnais accordent le statut de « trésor national vivant » à leurs artisans qui détiennent un savoir-faire rare et précieux. A les regarder vivre, travailler et accomplir leur noble mission : transformer 50 litres de lait en 6 petits kilos d’un formage onctueux et puissant, véritable concentré d’estive, on se dit que les derniers bergers transhumants mériteraient tous cette distinction .
 

Crédit photos : © Droits réservés -  AquitaineOnLine