Un demi-siècle après la création en 1707 de Fort-Ponchartain qui deviendra la ville de Detroit par le gascon Antoine Laumet qui s’était anobli en chemin sous le nom du sieur de Lamothe de Cadillac, c’est à un autre homme venu du sud-Ouest de la France que revient l’honneur de fonder une nouvelle ville en Louisiane.
Le deux cent cinquantième anniversaire de la fondation de la ville fera l’objet les 4 et 5 août prochain d’une commémoration à Bedous sous forme d’une Pastorale organisée par l’association des Amis de Pierre Laclède.
Le jeune Pierre Laclède natif de Bedous arrive en 1755 à La Nouvelle Orléans. Nous sommes en plein dans la tourmente de relations fort tendues entre la France et l’Angleterre qui se font la guerre jusque sur les côtes de la Nouvelle-France.
Epoque troublée que le jeune Béarnais choisit sans doute de mettre à son profit pour faire des affaires. Il y arrive si bien qu’il obtient rapidement du gouverneur de la Louisiane, le monopole du commerce des fourrures sur le fleuve Mississippi qu’il partagera avec son associé Saint Maxent. Quelques années plus tard, sa signature s’est enrichie du patronyme Liguest, probablement un surnom.
Voilà Pierre Laclède Liguest devenu commerçant prospère qui mène sa vie sentimentale avec autant de fougue que ses affaires commerciales. Moins de dix ans après son arrivée, il fonde en 1764 avec le fils de sa compagne, le site de Saint-Louis du Missouri au confluent des fleuves Mississippi et Missouri, position stratégique à une époque où tous les échanges se font par voie fluviale..
La petite bourgade de cabanes en bois rond est devenu une prospère cité de 350.000 habitants au cœur d’une métropole qui en compte deux millions.
Un quartier entier porte le nom de Pierre Laclède et sa statue trône fièrement devant l’hôtel de ville. Pour lui faire honneur, les habitants de Saint-Louis ont ajouté une particule à son nom, histoire sans doute de souligner la valeur du fondateur de leur ville. Bon sang ne saurait mentir !
Des représentants du Musée Historique de Saint Louis et de la French Heritage Society seront présents les 4 et 5 août prochain pour une commémoration unique sous forme d’une Pastorale à Bedous
L’ensemble musical Kingsbury de Saint-Louis se produira pour l’occasion sous la houlette de sa directrice pyrénéenne Maryse Carlin. Un spectacle de 2 heures en plein air, tout public .
La pastorale, mise en scène de la vie de Pierre Laclède.
Deux représentations les 4 et 5 Aout à 21h30. Deux heures de spectacle inédit sur la vie de Pierre Laclède
Lundi 4 Août
- 11H Réception de la délégation officielle de Saint-Louis à la Mairie.
- 15H Conférence sur l’histoire de Pierre Laclède animée par M. Guy FOROPON & M. Jean-Paul LABARERE
- 17H30 Concert à l’Eglise Saint-Michel avec l'Ensemble Kingsbury de Saint-Louis dirigé par Mme Maryse Carlin.
- 21H30 Pastorale Pierre LACLEDE (un livret traduit en français sera fourni à l'entrée)
Mardi 5 Août
21H30 Pastorale Pierre LACLEDE (un livret traduit en français sera fourni à l'entrée)
La vie de Pierre Laclède-Liguest, aspois de naissance qui émigra au milieu du XVIIIème siècle, aux USA et fonda la ville de Saint-Louis dans le Missouri en 1764.
Le spectacle en plein air à Bedous en Vallée d'Aspe se présente en deux parties :
→ la 1ère partie relate essentiellement son enfance et adolescence
→ la seconde partie présente sa vie d'adulte sur les bords du Mississippi.
La note des créatrices .....
.... Annie Lacoste Rigal – Chantal Monge Bascouert
Saint Louis, illustre porte de l’ouest, à la jonction du Missouri et du Mississippi (Mee-zee-see-bee mot indien signifiant « Père des eaux ») a fêté courant février les 250 ans de son existence. Pour cet anniversaire, la commune de BEDOUS a voulu rendre hommage à l’un de ses concitoyens fondateur de cette ville, Pierre LACLEDE.
Le projet de pastorale est apparu comme une évidence car théâtralement adapté à cette période. Ce mode traditionnel de représentation n’est pas une reconstitution historique, il est inspiré de faits d’époque. De façon délibérée, nous avons créé une mise en scène plus actuelle, moins liée aux codes traditionnels des pastorales.
L’emploi d’anachronismes, aux moments opportuns est de notre parti pris. Le choix de La Rochelle, au lieu de Rochefort départ habituel des émigrants, s’est imposé par l’existence dans le répertoire béarnais, de la chanson "Mon doç amic".
Nous avons également respecté les parlers en adéquation avec les situations : français désuet, espagnol des conquistadors, béarnais de la plaine…
Ce spectacle chanté, dansé, joué, parlé dans la langue aspoise et ses particularismes raconte l’histoire de la vie de Pierre Laclède. Cet aspois né en 1729, instruit, connu comme fin escrimeur, accomplit son service militaire dans la compagnie d’Aspe. Il se lassa bien vite de cette vie sans perspectives et conscient de sa position de cadet dans la fratrie, il n’hésita pas à franchir l’immensité de l’océan pour tenter sa chance en Louisiane, comme les 7000 émigrants français qui s’y installeront tout au long du XVIIIème siècle. La France souveraine, s’étendait alors en Amérique sur un vaste espace allant de l’embouchure du Saint Laurent au delta du Mississippi.
Nous partagerons ensemble, les rencontres, les espoirs et les déconvenues de Pierre au cours de ce spectacle auquel nous vous convions. Nous devons ici citer Monsieur Lucien Labarère pour ses recherches.et leur retranscription. Son livre, « Pierre de Laclède - Liguest (1729 – 1778) le fondateur de St Louis (Missouri) 15 février 1764», nous a guidé et permis de construire la trame de ce spectacle.
En savoir http://www.pastoralepierrelaclede.fr