.... et accroît significativement sa notoriété tant dans le répertoire symphonique que dans le domaine de la musique de chambre.
Membre à part entière de l’Opéra National de Bordeaux, l’ONBA propose une vaste saison symphonique à Bordeaux (séries de 20 programmes majeurs, concerts d’été, festivals, musique de chambre à travers les « formations solistes » et festival Ciné-concerts).
Il accompagne également les représentations lyriques et chorégraphiques tout en multipliant ses activités en direction du jeune public, comptant parmi les actions les plus exemplaires réalisées en France dans ce domaine. L’ONBA remplit sa mission régionale et nationale, jouant régulièrement hors les murs dans toute la région, et se produisant également sur les plus grandes scènes de France et internationales, ainsi que dans de nombreux festivals (les Chorégies d’Orange, et récemment la Philharmonie de Paris, Opéra Comique, Festival de Salzbourg, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Montpellier…).
L’histoire de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est liée à l’histoire de la Musique à Bordeaux. Outre ses prestations symphoniques et chambristes à Bordeaux et dans la région Aquitaine, l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine participe aux plus grands festivals français. Vers 1850 des musiciens professionnels créent l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile à Bordeaux.
En 1988, Alain Lombard est nommé Directeur artistique de la formation bordelaise promue à cette occasion Orchestre National Bordeaux Aquitaine. L’orchestre connaît un fort développement : il exploite les ressources du grand orchestre symphonique et s’illustre dans la musique de chambre. Disques compacts, enregistrements télévisés et tournées internationales se multiplient. À Bordeaux comme en Aquitaine, le nombre de ses auditeurs s’accroît de façon considérable. Thierry Fouquet est nommé Directeur de l’Opéra de Bordeaux en mai 1996.
Après Kwamé Ryan (2007-2013), depuis 2013, la formation est dirigée par Paul Daniel. Sous sa direction, l‘ONBA, a initié la collection « ONBA live » avec Actes Sud (Wagner,
suivi de la 5e Symphonie de Mahler et de la Symphonie n°2, Retour de Lemminkäinen de Sibelius, 6e Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvoràk), et renoue avec deux grands labels : la Warner et Deustche Grammophon.
Pour Deutsche Grammophon, l’ONBA enregistre un programme d’airs d’opéras français avec la soprano Gaëlle Arquez (paru en 2017).
Et en 2018, la formation enregistre pour Erato le Poème de l'Amour et de la Mer de Chausson et une version des Sea Pictures d'Edward Elgar avec la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux, après en avoir donné la primeur au public bordelais pour son concert d’ouverture de saison (sortie prévue à l'automne 2019).