.... 2007, 2009 et 2013 venant défier la suprématie de Kelly Slater.
Depuis, 2018, l’Anglet Surf Avenue (Walk of Fame d’Anglet) rend hommage aux célébrités du surf. Une dalle en béton et sa stèle en bronze, créée par le plasticien Fabien Cayeré, est dédiée à chaque personnalité. Elle porte les empreintes de la position des pieds (stance) sur la planche et la signature du surfeur ou de la surfeuse. Après les pionniers (Joël de Rosnay, Maritxu Darrigrand, Jacky Rott, tristement disparu ce mois de juin, ou Peter Cole), après les légendes du circuit mondial (Nat Young, Tom Curren), ou le waterman des temps modernes, le Hawaïen, Kai Lenny, le triple champion du monde, Mick Fanning posera ses empreintes.
Un autre date est d'ores et déjà annoncée : le 10 juillet 2019, ce seront alors des surfeuse et surfeurs de grosses vagues qui seront à l'honneur avec notamment Justine Dupont, Gauthier Garanx et Axi Muniain.
Mick Fanning
Mick Fanning, (“White Ligthning”) est né le 13 juin 1981 en Penrith (Australie). Surfeur du circuit d'élite depuis 2002, il est sacré champion du monde à trois reprises en 2007, 2009 et 2013 venant défier la suprématie de Kelly Slater. Il est considéré comme l'un des meilleurs surfeurs de l'histoire.
En juillet 2015, la séquence, vécue en direct par des centaines de milliers de personnes, a fait le tour du monde et ému la toile. Ce jour-là, sur le spot de Jeffrey's Bay, Mick Fanning est attaqué par un requin, et tombe de sa planche avant de disparaître derrière une vague…il ressortira miraculeusement sain et sauf de cette rencontre impromptue. Il multiplie par la suite les trips là où son envie le porte. Les épreuves de la vie comme la perte de ses deux frères, l’envie aussi de passer à autre chose ont décidé le surfeur, à prendre définitivement ses distances avec le CT, à 36 ans. Tout en continuant à surfer, “White Ligthning” met un clap de fin sur une carrière vertigineuse, jalonnée de trois titres mondiaux, 22 victoires en 15 saisons sur le CT, dont onze conclues dans le top 5 mondial.
Champion d'exception, ce sympathique surfeur du Team Surf Rip Curl qui inspire le respect et force l'admiration de plusieurs générations de surfeurs, “White Ligthning” a accepté cet hommage à Anglet.
![]() |
En résumé, Mick Fanning sur le CT, c'est :
- 15 saisons complètes, de 2002 (où il est rookie of the year) à 2015 puis en 2017.
- 3 titres de champion du monde, en 2007, 2009 et 2015
- 22 victoires
- 11 fois dans le top 5 mondial en 15 saisons.
- 4 victoires à Bells Beach, à Jeffrey's Bay et au Quiksilver Pro France, un record (à égalité avec Mark Richards et Kelly Slater à Bells, et Slater à J-Bay).
Anglet Surf Avenue
L’Anglet Surf Avenue est née durant l’été 2018 sur le deck des Sables d’Or, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’arrivée de la discipline sur le littoral angloy et afin de rendre hommage aux grands témoins de l’histoire du surf. Inspiré du Walk of fame de Los Angeles, la nouvelle Anglet Surf Avenue porte les empreintes (stance des pieds sur la planche) et la signature de celles-ci.
Cinq personnalités de légende et pionnières du surf, ayant toutes ont un lien avec Anglet, ont eu le privilège d’inaugurer le site le 10 juillet 2018, à l’occasion de la 15eédition du Festival international du film de surf : Jacky Rott, Joël de Rosnay, Maritxu Darrigrand, Nat Young et Tom Curren, se sont succédé sur le deck, afin de laisser leur empreinte de pied. Du doigt, ils ont aussi imprimé leur signature.
La marraine de la cérémonie était la surfeuse Pauline Ado, ambassadrice surf de la Ville d’Anglet. Cette première vague de grands noms apparus sur l’Anglet Surf Avenue a été complétée le 9 août 2018 par l’empreinte de Peter Cole, un autre Hawaïen, réputé pour être l’un des pionniers du surf de gros, et celle de Kai Lenny, le waterman de l’extrême, le 19 avril 2019.