Nos idées de sortie

Calendrier

Louis XVI, l'enfant chargé de chaînes
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Dimanche, 23 Mai 2021 à 17h00
Fin : Dimanche, 23 Mai 2021 à 18h00

C’est l’histoire d’un petit garçon dont le grand frère doit être roi. Mais ce grand frère, en jouant, a un accident qu’il cache à ses parents pour ne pas être grondé. Sa blessure s’infecte et les parents condamnent le cadet à veiller son aîné jusqu’à ses derniers instants.

C’est l’histoire d’une petite fille à laquelle sa mère interdit de monter au grenier et de fouiller dans les papiers qui sont restés inexplorés depuis deux siècles.

Le petit garçon deviendra roi de France sous le nom de Louis XVI et mourra sur l’échafaud. La petite fille deviendra journaliste, puis historienne et enquêtera durant quarante ans sur ce roi bizarre, secret, intrigant que ses aïeux ont aimé et servi.

Ainsi naissent les rencontres et les portraits posthumes.

LouisXVI Dauphin

Celui que Florence Mothe va brosser de Louis XVI en quinze conférences, à partir du 23 mai données chaque dimanche, à 17 h, au château de Mongenan à Portets, promet d’en surprendre plus d’un. Car le prince qu’elle dépeint n’a rien du roi hésitant et malhabile, réfugié dans les jupes de sa femme, incapable de gouverner et légèrement benêt

Pour Florence Mothe, comme pour son ancêtre le ministre Antoine-Claude de Lessart, Louis XVI est un roi très moderne, très intelligent, très cultivé, très déterminé , extrêmement secret, capable de double langage et relativement pervers.

De quoi rajeunir sacrément le personnage et avoir une vision toute renouvelée de la Révolution, bien plus complexe qu’un simple combat d’un peuple contre son roi.

Pour tout apprendre et tout savoir sur cette histoire passionnante et rencontrer le dauphin ressuscité, rendez-vous au château de Mongenan le 23 mai à 17 h.

Le musée, dédiée naturellement à Louis XVI est ouvert tous les jours de 14 h à 18 h, dimanche y compris

Infos pratiques
Château Mongenan

16, rue de Mongenan 33640 Portets - Gironde
Téléphone : Tél : 05 56 67 18 11
Email : 
Site web : http://www.chateaudemongenan.com