Nos idées de sortie

Calendrier

Réouverture du Théâtre des Quatre Saisons avec Vadym Makarenko & l'Orchestre du PESMD
Catégorie : Opéra - Ballet - Danse
Début : Jeudi, 20 Mai 2021 à 19h00
Fin : Jeudi, 20 Mai 2021 à 21h00

Les jeunes artistes du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine sont de retour sur la scène du Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, avec un concert haut en couleurs et, pour la première fois, le violoniste virtuose, Vadym Makarenko. Un concert événement qui marque les retrouvailles avec le public à ne manquer sous aucun prétexte !

Sous la baguette de Laurent Gignoux, directeur du PESMD, le violoniste ukrainien Vadym Makarenko - ancien élève et à présent complice d’Amandine Beyer - et l’orchestre du PESMD proposeront un programme dédié à la musique tchèque avec des œuvres somptueuses de Dvořák et Smetana.

Le Concerto pour violon de Dvořák, œuvre qui s'inspire du folklore tchèque, entrera en résonance avec la fameuse Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » interprétée en seconde partie du concert. Si elle puise dans la musique traditionnelle indienne et irlandaise que Dvořák découvre en Amérique, cette symphonie garde toute l'âme bohémienne du compositeur qui évoque, nostalgique de son pays natal, ses fêtes populaires et paysages. Le programme sera ouvert par La Moldau, célèbre poème symphonique de Bedřich Smetana.

Concert pédagogique

L’orchestre sera composé de 56 musiciens : 46 étudiants actuels et alumni du PESMD, 2 étudiants du pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire (Pont Supérieur), 1 grand élève du conservatoire J. Thibaud de Bordeaux et futur étudiant au PESMD et 7 musiciens professionnels de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Répondant aux exigences de leur futur métier d’interprète, le PESMD offre chaque année à ses étudiants l’opportunité de se produire sur scène et en totale immersion professionnelle auprès d’artiste de renom. Un dialogue privilégié et une expérience unique pour une insertion professionnelle réussie.

Un Théâtre en faveur de la jeunesse

Ce concert initialement inscrit dans le cadre de Musica(e) - temps fort musiques de la saison 20/21 du Théâtre des Quatre Saisons - avait été annulé pour les raisons que l’on connaît de crise sanitaire. La directrice Marie-Michèle Delprat a tenu à reprogrammer ce concert et donne ainsi une fois de plus la part belle à la jeune génération d’artistes. Chaque année, le Théâtre et le PESMD construisent des projets de création : le public a pu les écouter par exemple auprès du pianiste Geoffroy Couteau, ou encore de la violoncelliste Ophélie Gaillard, mais aussi lors des récitals de fin d’année, des soirées événements des lauréats 2020... autant de rendez-vous tremplin en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants.

Événement / Concert symphonique
• Soliste / Vadym Makarenko
• Direction musicale / Laurent Gignoux
• Orchestre / PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine avec la participation de musiciens de l'ONBA, du Pont Supérieur et du Conservatoire de Bordeaux

Répertoire /
• La Moldau de Bedřich Smetana
• Concerto pour violon de Antonín Dvořák – soliste Vadym Makarenko
• Symphonie N°9 "Du Nouveau Monde" de Antonín Dvořák

Affiche T4S21 page 0001

Infos pratiques
Théâtre des Quatre Saisons

Parc de Mandavit, Allée de Pfungstadt 33170 Gradignan - Gironde
Téléphone : 05 56 89 03 23
Email : 
Site web : http://www.t4saisons.com

Tarifs / 10 euros
Informations / 05 56 89 98 23 www.t4saisons.com