L'île de Milos dans les Cyclades, minérale par excellence


Bien que la plupart des îles de la mer Egée ait une origine volcanique, Milos se différencie par son côté sauvage et sa diversité de décors minéraux propice aux amoureux de la nature, à la découverte et aux photos.

Milos un nom connu qui interpèle ! et oui Milo cette célèbre oeuvre exposée au Musée du Louvre, la Vénus de Milo a été trouvée dans cette île dont le marbre provient des carrières de l'île voisine de Paros.

Milos VatarDeJ

Comment arriver dans les Cyclades ! Par Athènes puis un vol intérieur vers les îles ou un bateau depuis le Port du Pyrée, depuis votre région avec un vol direct vers Mykonos ou Santorin. Milos se trouve à 2h30 de Santorin avec le bateau le plus rapide.

L'arrivée par bateau se fait au petit port d'Adamas où de nombreuses locations, studios, ou chambre avec petit-déjeuner, sont déjà accessibles à pied à moins d'un kilomètre. Réserver votre hébergement à Milos

Un réseau de bus permet de découvrir différents coins de l'île comme les villes de Pollonia, Plaka... et les plages. Le ticket se prend directement dans le bus,  www.milosbuses.com

Circuler peut se faire aussi en voiture, en scooter mais le quad s'impose pour accéder aux deux zones interdites aux voitures en raison de l'absence de routes bitumées dans le parc naturel, comme par exemple pour rejoindre Thiorichia beach avec ses anciennes installations minières en bord de plage abandonnées dans les années 40. Le loueur de véhicule vous apportera toutes les infos nécessaires sur les routes praticables.

Milos VatarDeJ

Les bateaux de transfert entre les îles se font avec ceux de la compagnie Blue Star ferries ou de Sea Jet beaucoup plus rapide. La différence se fait par le prix et le temps de traversée, à prendre en compte quand son séjour est court. Par exemple, rejoindre l'île de Naxos depuis Milos peut prendre 7 heures pour le bateau le moins rapide avec des haltes dans les îles voisines. Les tickets sont à prendre dans les nombreuses boutiques du port.

L' île de milos offre une variété de paysages, de plages dans des décors exceptionnels dûs à sa formation volcanique.

  • La Plage de Sarakiniko : balade dans un décors lunaire en bord de côte ; on pourra alors vivre l'expérience "On a marché sur la lune " ! 
  • La côte découpée de Sarakiniko à Pollonia
  • Les catacombes et des vestiges romains à proximité de la ville de Plaka
  • le village coloré de Klima
  • Les plages : Gerontas Beach, Gerakas, Kiraki
  • Le parc naturel avec ses beaux paysages
  • La Plage de Paliochori : des falaises multicolores, où le volcan nous rappelle sa présence par la chaleur de son sable. Un restaurant y fait d'ailleurs chauffer ses plats. La température atteindrait vite les 100° dès que l'on creuse,
  • des sorties en bateau pour découvrir le littoral de falaise et grottes bordé par le bleu et vert d'une mer enchanteresse. 

Milos #VatarDeJ

Milos #VatarDeJ

Milos #VatarDeJ

Milos #VatarDeJ

Trouver un hébergement à Milos, où se loger ?

Booking.com

Milos #VatarDeJ

Milos #VatarDeJ

Milos #VatarDeJ

Milos #VatarDeJ

 Les plages au sud permettront d'être à l'abri, quand le Meltem, vent du Nord souffle, la Grèce n'est elle pas la terre du Dieu du vent Eole ? Pouvant parfois engendrer des reports de départ de bateau avec une mer trop chahutée, il restera de se faire confirmer sur place, surtout dans le cas de correspondance avec un avion.

Votre séjour sur place devient votre aventure et nos idées sont simplement une base de départ pour vous éclairer. 
Profitez-bien, c'est une île zen, où l'on prend son temps, chose rare à notre époque !

Au fait quelle île pour la suivante ! Santorin pour un retour sur le continent ou poursuite du périple avec une autre île comme Naxos, la plus grande des Cyclades, Mykonos, Paros ou Sifnos... !

Reportage Photographie Tous droits réservés VatarDeJ ©

Milos #VatarDeJ