Pari réussi !
Il fallait oser marier ces deux univers musicaux aux pratiques, aux codes et aux publics différents. C’est grâce à l’énergie déployée par l’ensemble des acteurs de ce projet que les 25 musiciens sur scène ont pu offrir à une salle comble, une prestation remarquable et d’une qualité musicale incontestable.
Techniquement, les besoins des deux groupes étaient aux extrêmes opposés. Quand l’orchestre classique a besoin de lumière blanche pour lire les partitions, les rockeurs souhaitent des lumières vives et rythmées pour emmener leur public. Quand Arpeggione nappe l’atmosphère de violons classiques, Alcoda électrise la salle. Alcoda et Arpeggione, avec le soutien des équipes techniques du Pin Galant, ont su dépasser les contraintes de la sonorisation et de l’éclairage pour offrir un spectacle harmonieux, à l’unisson.
Plaisir partagé
Musicalement, cet évènement est le fruit d’un gros travail commun d’écriture, de compositions, d’arrangements et de répétitions auquel les deux formations se sont prêtées avec professionnalisme et plaisir. Un plaisir palpable ce samedi soir : public conquis et musiciens enchantés. Le Haillan a vécu un moment musical unique dont la gratuité montrait bien la seule volonté du plaisir partagé. La chaleur des applaudissements l’ont bien prouvé !
Alcoda est un groupe folk-rock formé en 2002 par cinq bordelais : Jérémie Cazorla (guitare et chant), Christophe Descouzères (basse), Didier Fréchinet (batterie), Rémi Joguet (violon) et Jérémie Kayal (guitare électrique). L’univers de ces musiciens aux influences variées et complémentaires oscille entre ballades folk et morceaux au son pop-rock plus soutenu, le tout servi par des textes en français. Ils ont déjà autoproduit deux albums : L’air de rien, en octobre 2008, et En attendant décembre, qui vient de sortir en février 2010.
Constitué en février 1992 au Haillan, l’ensemble à cordes Arpeggione regroupe des musiciens amateurs et propose des concerts gratuits. Son répertoire comprend actuellement plus de 50 œuvres allant de Corelli à Sibelius. Arpeggione accueille tous les musiciens amateurs désireux de se perfectionner dans la pratique de la musique d'ensemble mais il donne aussi l'occasion à des instrumentistes (cordes ou vents) de niveau élevé ou même futurs professionnels d'interpréter des œuvres pour instrument solo.