.... Guillaume Navailles (basse) et Romain Gratalon (batterie). Avec ces textes poétiques auquel l'occitan donne force et couleur, "Tousis en Òc" est un groupe qui sait faire savourer la musicalité et la force de la langue. L'accompagnement n'hésite pas à emprunter aux musiques actuelles et à entraîner charango brésilien, cornemuse et accordéon landais dans tous les registres.
Un bruit de charango, de cornemuse, d'accordéon diatonique, de guitares ; un rythme de conteur gascon, un murmure de poésie, un souffle de jeunesse, un air de révolte, des accords de berceuse pour ne pas s'endormir, un bruit de musique occitane quoi ! Le "Tousis en òc" est arrivé !
Si jeunes et déjà une histoire…
.... autobiographie du groupe Tousis en Òc
"D’abord y a eu ma grand-mère; son goût prononcé pour la rimaille, pour les proverbes, mes premiers mots. Moi j’étais un monard de còisho, e lavetz ne sabèvi pas çò que volèva diser…
Plus tard, à l’école, on n’arrêtait pas. On savait pas dire un seul mot mais on prenait l’accent, on faisait rouler les r pour imiter les vieux; pas pour s’en moquer, juste parce qu’on trouvait ça beau!
Après y a eu Nadau; c’est la vérité, y sont pas pour rien là-dedans…
Et puis y a eu les brosidas en rentrant de la pêche, des années à boha vent à hanter les escorras et les baines, à argüeiter les guits, torrats de hred. La nature, la lande, les barthes, l’océan ont toujours ces accents, c’est comme cela qu’ils parlent vraiment. On a tant de choses à se dire, même le silence.
La rencontre avec Pèire Bedat et les boharts du cours de gascon qui m’ont donné les clefs, les livres, le nhac, et suffisamment d’amitié et d’encouragements pour apprendre la langue.
14 août 2010 à Tarnos, première scène occitane en première partie de Nadau. Lionel Gomez est là avec sa guitare évidemment, et il a ramené de Bolivie un petit charango… Il est là depuis le début d’ailleurs, déjà 6 ans de musique ensemble, une centaine de concerts et deux cd de chansons Françaises, du temps où Tousis n’était pas encore en òc…
Une semaine de résidence à Marquèze en août avec Yan Cozian et Dominique Commet, histoire d’apprendre encore et de s’imprégner un peu plus de l’âme de la musique et de l’histoire d’ici.
Un concert de présentation le 16 ocotbre; pas parfait! Mais encore merci pour vos encouragements… Dret au còr!
Yan a laissé la place à Martin Lassouque, son élève à la boha, et qui joue aussi de l’accordéon diatonique, avec l’enthousiasme de la jeunesse. Une semaine de travail en Novembre tous les trois à Astaffort chez Francis Cabrel, Jean Bonnefon et la bande de voix du sud, et toujours Joan de Nadau sur le poil pour m’engueuler, batailler encore sur la langue, réécrire, fignoler, échanger, s’écouter, s’entendre."
Echos de Presse
« Du nouveau donc avec la poésie des textes de Didier Tousis auquel l’occitan donne force et couleur. Le poète dépasse le militant, évitant les terrains glissants de l’identité et du communautarisme. Du nouveau aussi avec l’accompagnement qui n’hésite pas à emprunter aux musiques actuelles et à entraîner charango brésilien, accordéon et cornemuse landaise dans des registres où leurs particularités apportent une intéressante contribution. Comme pour prouver s’il en était besoin combien la diversité est enrichissante «pour gravir l’échelon d’une autre liberté et dire à la raison ses quatre vérités». Sud-Ouest
« Didier Tousis est un vrai poète, ça se sent. Avec la foi qu’il met à chanter, les paroles prennent une autre dimension. Quand il attaque justement avec sa «langue aux lèvres», comment ne pas être ému? Il a cogité, le Didier. Il sait ce chanter en Oc veut dire. Il fait passer un air nouveau sur la chanson gasconne. Y’en avait besoin. Que ce soit avec les «sans papiers», ou que ce soit avec «humilité», la chanson du «cul blanc», «tu auras le temps à la retraite», «minorité», il montre sa sincérité dans son engagement. Le chemin sera difficile, mais il ne peut pas rester sur le bord de la route. Il me paraît promis à faire du bruit dans la chanson occitane d’aujourd’hui. » J-J Fénié La Setmana.
DISCOGRAPHIE
- La lenga aus pòts (occitan) - sortie automne 2011
- Putains de Chinois - 2009 (français)
- Chansons pour les humains - 2007 (français)
BIBLIOGRAPHIE
- Théâtre : le temps de fleurs; morts de rire (2010)
- Romans : Mais que me voulez-vous (2009), Un quart d’heure (2008), Essais : Putains de Chinois (2009), Permis de philosopher (2008), La mort après la vie (2008), À consommer avec modération (2007), Les malentendus (2007)
- Poésie : Des mois de silence (2006), D’un monde à l’autre (2006)
SCÈNES PRINCIPALES
Musicalarue, Les Océaniques, Chantons sous les Pins, Chantons sous les Toits, Atabal Biarritz, Luna negra...
Cd de Didier Tousis from TV-Landes on Vimeo.
En savoir plus : www.tousis-en-oc.fr