Pour Jordi Freixa (direction) : "Lurra, par l'étendue des voix et de la technique vocale, donne une image plus ample à notre culture : la force de ses racines, la richesse de son patrimoine et son ouverture sont rétablies. La culture basque n'est pas contenue dans les seules frontières du Pays Basque : elle n'est pas tant a
ttachée à la terre qu'aux hommes qui la défendent".

Lurra chante en otxote, c’est-à-dire en octuor. L’ensemble s’est fait connaître par ses voix si appréciées du public. Cet album Amets Bat est un pur joyau de la polyphonie basque et révèle avec authenticité l'âme d’un peuple. Lurra est un ensemble vocal comprenant huit chanteurs et un chef de choeur. Ses membres sont des chanteurs lyriques professionnels liés par l’amitié née de leurs rencontres sur scène au théâtre et à l’opéra.
Son projet artistique est de promouvoir la culture basque et de la partager au-delà des frontières d’Euskadi par une recherche, une sélection et une mise en valeur du patrimoine vocal.
Si ces chants transmettent une l’émotion, la beauté, la force, ils témoignent non seulement de la richesse de la langue basque (la plus ancienne d’Europe) et de la force des traditions, mais aussi de cette ouverture vers l’extérieur. Force, richesse et ouverture, voici l’image du Pays Basque que nous souhaitons porter. Lurra en basque signifie « la terre, le terroir » en français et Otxote se traduit par Octuor.
Si ces chants transmettent une l’émotion, la beauté, la force, ils témoignent non seulement de la richesse de la langue basque (la plus ancienne d’Europe) et de la force des traditions, mais aussi de cette ouverture vers l’extérieur. Force, richesse et ouverture, voici l’image du Pays Basque que nous souhaitons porter. Lurra en basque signifie « la terre, le terroir » en français et Otxote se traduit par Octuor.
{play}http://www.aquitaineonline.com/images/stories/audio/Chanton_Piperri.mp3{/play}

Jordi Freixa a fondé l'unique otxote professionnel existant actuellement. A la fin du XIXème siècle, on choisissait au sein des grands chœurs d'hommes les " meilleurs " chanteurs pour former l'otxote, un chœur à huit voix. Les chanteurs de l'Otxote LURRA ne sont pas issus d'un chœur plus dense mais de l'art lyrique. Jordi Freixa a choisi ces voix travaillées dans le but de restaurer l'Otxote. Il s'attache à restituer à chaque chant ses rythmes et accents originaux. Les neuf artistes ont choisi pour nom " Lurra ", qui signifie terre, au sens du terroir, pour exprimer leur promesse de restauration d'un " terroir musical ".
Créé en Bordeaux en 2001, LURRA est devenu une valeur sûre du chant traditionnel basque. Son objectif est de promouvoir la culture basque et de la partager au-delà des frontières d'Euskadi par une recherche, une sélection et une mise en valeur du patrimoine vocal.
Les polyphonies basques transmettent l'émotion, la beauté, la force. Elles témoignent non seulement de la richesse de la langue basque (la plus ancienne d'Europe) et de la force des traditions, mais aussi de cette ouverture vers l'extérieur. Force, richesse et ouverture, voici l'image du Pays Basque que l'Otxote Lurra veut porter !
Qu'est-ce qu'un otxote ?
La première hypothèse que l'on peut émettre sur la naissance de cette formation va aux séminaristes qui se retrouvaient pour chanter tant des chants sacrés, mais aussi des chants profanes. Plus probablement, l'origine se trouve au sein des "sociétés basques", véritables clubs disséminés dans le Pays basque sud où les hommes, en dehors de leurs heures de travail, se retrouvaient pour se détendre. Cette seconde hypothèse est la plus probable, puisque l'on retrouve, par exemple, le même cas de figure pour la Squadra génoise où les hommes, après leur travail dans les docks, se retrouvaient pour chanter.
Pour définir cette form

Dans les années 75, ce type de formation n'existe quasiment plus, et encore actuellement, il y a très peu d'Otxote au Pays basque. Il ne reste qu'un Festival se déroulant chaque année à Cambo-les-Bains, Là se rencontrent tous les deux ans trois Otxote du Pays basque sud et trois Otxote du Pays basque Nord.
Les candidats sont en majorité issus d'une sélection effectuée dans des chorales de 20, 30 ou 40 personnes.
On peut établir une correspondance avec les Polyphonies corses, les "Squadra" génoises et certaines formations où les hommes chantent la nature, le travail et les femmes. Rien n'interdit de penser que ce type de groupes vocaux que l'on retrouve un peu partout en Europe a été créé par les hommes soucieux de s'affranchir de la vie quotidienne et de partager tout en les nourrissant, leurs traditions.

Les voix de l'Otxote. La plupart des chants basques au XXème siècle ont été créés pour cette formation où il était alors possible d'exposer une virtuosité et une palette de couleurs difficiles d'accès pour une chorale de 30 ou 40 personnes. La plupart des chants interprétés aujourd'hui par les grandes chorales est destiné aux Otxotes. Les chorales se les sont appropriés à la disparition des Otxotes dans les années 70-75.
L'Otxote LURRA est composé de chanteurs lyriques professionnels. Ils ont acquis une expérience de chant très spécifique qui leur permet d'interpréter un répertoire peu exploité de part sa complexité et la variété de ses nuances. En effet, la musique basque est aujourd'hui pratiquée presque exclusivement par des chorales amateurs. Le rythme basque est si difficile, comme pour le Zortziko ou la Ezpatadantza, qu'un groupe d'amateurs a des difficultés à le maintenir jusqu'au bout. Les mêmes difficultés sont présentes pour certaines partitions comme Haurrak ikaza zue (fandango) qui est une danse aux rythmes très rapides et variés. Ces chants étaient conçus pour la virtuosité des interprètes professionnels.
Le travail de Lurra consiste aussi dans la recherche de partitions anciennes avec toutes ces caractéristiques (musiques, rythmes, textes). Un ensemble professionnel comme Lurra permet de pouvoir disposer d'un contre ut avec les ténors ainsi que d'un ut grave avec les basses.
OTXOTE LURRA présente son troisième album : Amets Bat ou en français Rêve
Le chœur d’hommes aux huit voix lyriques vous invite au Rêve, au Voyage dans un Pays Basque de tradition, d’émotion, de douceur... Concert pour la sortie du CD le 26 janvier 2008, église Notre Dame, rue Mably à Bordeaux, à 20h30. Entrée 10 euros. Réservations Points habituels. Infos 06.09.24.44.79.
OTXOTE LURRA présente son troisième album : Amets Bat ou en français Rêve.
Le chœur d’hommes aux huit voix lyriques vous invite au Rêve, au Voyage dans un Pays Basque de tradition, d’émotion, de douceur... Concerts pour la sortie du CD le 26 janvier 2008 à Bordeaux et le 15 février 2008 à Paris.
Le chœur d’hommes aux huit voix lyriques vous invite au Rêve, au Voyage dans un Pays Basque de tradition, d’émotion, de douceur... Concerts pour la sortie du CD le 26 janvier 2008 à Bordeaux et le 15 février 2008 à Paris.
Crédit Photo et Rédactionnel : Site web de l'Otxote Lurra