Musique distribution des labels indépendants en Aquitaine

Distributions-Labels-Aquitains-01Pour remédier au manque de lieux d'accueil disponibles pour les disques des labels indépendants, la Feppia (Fédération des labels Indépendants Aquitains) lance une distribution régionale alternative, en partenariat avec les libraires, les cinémas indépendants et les salles de concerts en Aquitaine.  

Index de l'article

Il est maintenant possible de retrouver des disques des labels aquitains (cd et vinyles) dans plus de 30 lieux culturels sur la région ! La Feppia a ainsi installé très largement en Aquitaine des présentoirs et des bacs spécifiques chez les disquaires indépendants, mais aussi chez les libraires qui deviennent ainsi de véritables comptoirs culturels. Une quinzaine de présentoirs sont aujourd'hui installés sur tout le territoire, de Bergerac à Biarritz, en passant par Biscarrosse, Bordeaux ou encore Mont-de-Marsan. Au total, la Feppia disposera de plus de 30 présentoirs en Aquitaine. Le dispositif s'ouvre aussi aux cinémas, ce qui permet un maillage complet des lieux de consommation culturelle et constitue un nouveau réseau alternatif pour la musique.

Une alternative à la raréfaction des points de ventes

Le public est ainsi invité à aiguiser sa curiosité et découvre avec plaisir que le disque est encore bien vivant. D'ailleurs les supports physiques (CD ou vinyles) représentent encore 80 % des ventes de musique en France. Fans de musique ou acheteurs occasionnels se heurtent à la disparition des points de vente, notamment en zone rurale. Les disquaires indépendants sont de moins en moins nombreux et les grandes surfaces culturelles réduisent drastiquement leurs rayons, au détriment principalement des labels indépendants et de leurs niches musicales.Distributions-Labels-Aquitains-03

La Feppia répond ainsi à une demande réelle sur le territoire aquitain et lutte contre la désertification culturelle. Parce que l'achat sur Internet n'est pas encore une pratique généralisée et ne remplace toujours pas le conseil d'un professionnel. Cette démarche visant à renouer des liens avec le public est vitale pour la diversité musicale. En effet, la crise de l'industrie du disque touche en premier lieu les petites structures, les labels indépendants associatifs ou TPE. Ils demeurent cependant les interlocuteurs privilégiés des jeunes artistes en devenir et les principales structures d'accueil des musiques explorant les chemins de traverse.

La Feppia fédère les labels aquitains et encourage la mutualisation des outils ou actions. Par ailleurs, la distribution de supports physiques est complémentaire avec 1d-Aquitaine, boutique en ligne (CD, vinyle, digital) mais aussi espace d'écoute et de découverte. Du libraire au disquaire jusqu'à l'ordinateur familial, les productions des labels indépendants d'Aquitaine investissent l'ensemble des lieux culturels !

En partenariat avec les Librairies Atlantiques (groupement de librairies) et l'ACPA (Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine)

Paroles de libraires

Des libraires aquitains accueillent désormais les productions des labels indépendants de la Feppia. Voici leurs témoignages :

Jean-Marie Martin, Format Livre à Libourne (33)

Le rôle prescripteur du libraire

« Il faut être présent pour relayer et faire un travail pédagogique car le public ne connaît pas forcément les productions. Une fois amorcé la relation, ils écoutent les disques grâce à la chaîne hi-fi du magasin. Comme les productions de la Feppia sont très variées, je leur demande ce qu'ils aiment pour pouvoir leur proposer des artistes qui correspondent à leurs goûts. »

CD ou vinyle, tous les supports sont présents sur les présentoirs

« Mélanger vinyle et CD, ça interloque les gens. Ils sont surpris de voir qu'il existe encore du vinyle. »

Distributions-Labels-Aquitains-02Sabine Agraffel, Grain de lire à Lalinde (24)

Les librairies sont des comptoirs culturels de proximité, un rôle indispensable dans les petites villes.

« Les petits villes ont besoin d'avoir un vaste choix culturel, sinon il faut faire des kilomètres. Les clients nous répètent combien c'est important de disposer d'une librairie proche de chez eux. Dans nos régions c'est très long de faire passer l'information et donc de faire savoir que nous proposons maintenant les disques des labels aquitains. Beaucoup de visiteurs sont curieux. Ils ne connaissent pas forcément les artistes présents dans le présentoir, mais trouvent intéressant de découvrir les artistes aquitains. »

Anthony Clément, Caractères à Mont de Marsan (40)

Lieu culturel à forte valeur ajoutée

«Notre lieu est protéiforme. Nous vendons des livres évidemment, mais aussi des DVD. Nous avons un lieu d'expositions et un espace café proposant des petits concerts. Comme nous affinons nos sélections, je parlerais de lieu culturel plutôt que comptoir.»

Les indépendants sont les découvreurs de talents

«Avec la Feppia j'ai adhéré les yeux fermés par volonté de défendre les indés. La librairie met en avant les petits et micro-éditeurs, car c'est eux qui dénichent les nouveaux talents. Soutenir les petits labels, c'est exactement comme soutenir les petites maisons éditions.»

La mutualisation efficace

«Nous apprécions les actions de mutualisation, comme nous les pratiquons avec l'association Librairies Atlantiques en Aquitaine. Quand un libraire met en avant un disque, les retombées économiques peuvent suivre et j'ai vendu nombre de disques depuis l'installation du présentoir.»

Amandine Aigueperse, La Machine à Lire à Bordeaux (33)

Dans les grandes villes aussi, le présentoir est un plus

«Proposer les productions des labels indépendants aquitains nous démarque des autres réseaux de vente de livres. Cela nous inscrit en outre dans notre région et rejoint notre état d'esprit. C'est important aussi de pouvoir être réapprovisionné rapidement grâce à la relation de proximité et au suivi régulier. Nous pouvons ainsi proposer les références au long terme.»

La Feppia, fédération de labels indépendants en Aquitaine

Fondée en octobre 2007, la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d'Aquitaine [FEPPIA], regroupe aujourd'hui 32 structures professionnelles de la filière, installées sur l'ensemble du territoire et couvrant l'ensemble du champ esthétique des musiques actuelles.

Ces «labels» ont adopté une voie difficile et exigeante en accompagnant des artistes et des esthétiques singulières. Ils ont choisi de réagir collectivement, pour exposer le rôle des producteurs dans la création musicale à l'heure ou la dévalorisation de la musique et par extension leur activité est quotidienne. Le regroupement de ces structures permet de partager les expériences et savoir-faire, de proposer une analyse du secteur, de définir des actions communes pour soutenir l'activité des acteurs.

D'autre part, les fédérations régionales de labels et d'éditeurs telles que la FEPPIA, la FEPPRA, la FEPPAL, PHONOPACA, CD1D et LES ALLUMÉS DU JAZZ sont à l'origine de la FELIN ; la Fédération nationale des labels indépendants. (http://fede-felin.org/)

Les missions de la Feppia

  • Valoriser le métier et le rôle des labels
  • Soutenir la promotion, la diffusion et la distribution
  • Accompagner les pratiques de mutualisation et de formation
  • Tisser des liens avec les différents acteurs culturels

La Feppia travaille à la visibilité des labels et de leurs productions. Elle soutient la diffusion et la distribution du disque par la mise en place de nouveaux outils, telle que la plate-forme 1d-aquitaine.com, inaugurée en mars 2010. De nombreux partenariats permettent d'inscrire les actions de la Feppia en cohérence avec les acteurs de l'ensemble de la filière sur l'ensemble du territoire.

En savoir plus

www.feppia.org

www.1d-aquitaine.com (boutique en ligne de la Feppia)