Milaka nouvel album du groupe Amaia Riouspeyrous

Milaka nouvel album du groupe Amaia RiouspeyrousAmaia Riouspeyrous et son groupe sortentleur nouvel album. Ce second album "Milaka", dans les bacs en novembre 2013, est une suite logique du premier "Har ezazu", mais résolument plus personnel. Amaia a écrit la majorité
des textes, en puisant dans les évènements marquant de sa vie.

On y découvre des paroles mêlées d’espoir,
 de désespoir, de désir et de désillusion, d’instants bien ancrés dans le réel mais aussi certaines envolées dans
le monde du fantasme. Elle a également fait appel à
la plume d’Itxaro Borda et de Kattalin Indaburu. Deux personnes qui savent écrire des textes forts, pour qui elle éprouve une grande amitié et une sorte de fascination.

{play}images/stories/audio/02 - AMAIA RIOUSPEYROUS - Milaka, Milaka.mp3{/play}

{play}images/stories/audio/03 - AMAIA RIOUSPEYROUS - Sorgin Belhar batek....mp3{/play}

Les mélodies ont été écrites par le trio de compositeurs du groupe : Patrick Fischer, Xabi Fischer et
Philippe Albor. Les styles musicaux abordés sont très divers. On peut être plongé dans un univers très rock, puis passer à une ballade plus romantique ou être « projeté » dans un son plus électro... Les écarts sont tout à fait volontaires, recherchés et totalement assumés.

Amaia Riouspeyrous Originaire d’Anhaux, près de Saint-Jean-Pied-de-Port, Amaia parcourt depuis son plus jeune âge les scènes du Pays basque. Déjà, lorsqu’elle reprend des chants traditionnels, sa voix puissante et « sauvage » surprend et charme à la fois. Elle commence à gagner le coeur du public et à marquer les esprits. En 2008, elle remporte le premier prix du tremplin France bleu Pays Basque et chante aux arènes de Bayonne devant 6000 personnes. Au printemps 2009, son premier album « Har ezazu » sort chez « Agorila Production ». Son second, « Milaka » est attendu pour novembre 2013. Au travers de ses deux albums, Amaia laisse transparaître ses influences folk mais aussi son orientation affirmée vers le pop-rock. Ses goûts musicaux très diversifiés, allant de Norah Jones à Shaka Ponk, de Letxundi à Rammstein, de Daguerre à ACDC, nourrissent son univers, son inspiration.

Amaia Riouspeyrous 

Amaia. Le groupe !

La formule guitare-voix avec laquelle elle se présentait à ses débuts a laissé place à une équipe solide qui l’accompagne, désormais, lors de tous ses concerts. Elle a su, en effet, s’entourer d’un groupe de cinq musiciens « chevronnés ». Elle a demandé les services du groupe de rock « Aphasia » qui était déjà constitué de longue date, avec cette équipe est venu se greffer Philippe Albor (guitare acoustique) qui accompagnait déjà Amaia depuis de nombreuses années et qui apporte une couleur un peu plus acoustique. Une véritable amitié nourrit ce groupe de six artistes. Amaia revendique l’identité et l’unité de son groupe. Elle ne peut s’imaginer se produire sans ses musiciens, sans ses techniciens, si importants aussi, et qui font partie de la « famille ».

Milaka

Le second album « Milaka », dans les bacs en novembre 2013, est une suite logique du premier « Har ezazu », mais résolument plus personnel. Amaia a écrit la majorité des textes, en puisant dans les évènements marquants de sa vie. On y découvre des paroles mêlées d’espoir, de désespoir, de désir et de désillusion, d’instants bien ancrés dans le réel mais aussi certaines envolées dans le monde du fantasme. Elle a également fait appel à la plume d’Itxaro Borda et de Kattalin Indaburu. Deux personnes qui savent écrire des textes forts, pour qui elle éprouve une grande amitié et une sorte de fascination. Les mélodies ont été écrites par le trio de compositeurs du groupe : Patrick Fischer, Xabi Fischer et Philippe Albor. Les styles musicaux abordés sont très divers. On peut être plongé dans un univers très rock, puis passer à une ballade plus romantique ou être « projeté » dans un son plus électro... Les écarts sont tout à fait volontaires, recherchés et totalement assumés.

Plusieurs concerts de présentation sont prévus. Le premier sera le 23 novembre à 20h30 à la salle Faustin Bentaberri d’Ispoure. Il sera le résultat d’une résidence artistique de 5 jours dans cette même salle et du travail accompli par Amaia et son groupe durant toutes ces années. La billetterie est en vente sur les réseaux Tickenet et Dispobillet. Egalement dans les offices de tourisme de Garazi-Baigorri et Saint-Palais. Tarif unique : 12 euros