Les Choeurs de TuttiColcanto

tutticolcanto_01.jpgL'association Colcanto sort son CD 2titres, hommage lyrique au Bassin d’Arcachon et aux Landes de Gascogne, 2 extraits de l'oeuvre « Trois Marées » du compositeur christophe Mauro et sous la direction de la dame de Choeur Corinne Aubert, chef de Choeur et d'orchestre.
 
Corinne Aubert lança le projet en 2002 avec la création de l’association Colcanto pour gérer la chorale et les manifestations. Le Grand Chœur est un rassemblement de choristes, issus de tout le Bassin d’Arcachon puis très vite de toute l’Aquitaine et même de régions éloignées, afin d’interpréter des œuvres complètes de grande ampleur.

Les succès des trois premiers concerts, Carmina Burana de Carl Orff en 2003 et La Missa Criolla d’Ariel Ramirez en 2005, et "La Messa di Gloria" de Puccini valent à Corinne Aubert le surnom de "Dame de Chœur" dans les médias.
 
tutticolcanto_02.jpgChristophe Mauro, compositeur de Trois marées, amoureux du Bassin d’Arcachon
Christophe Mauro avait peut-être déjà sa petite musique en tête lorsqu’il venait, chaque année, sur le Bassin d’Arcachon. Sa rencontre avec Corinne Aubert, de l’association Tutti Colcanto, lui a donné l’opportunité d’écrire une œuvre originale, une mini-épopée du Bassin d’Arcachon et des Landes.

« Il est difficile de retranscrire en quelques lignes et quelques extraits la passion d'une vie, explique Christophe Mauro. Chaque moment de mon parcours professionnel et personnel est jalonné de rencontres et d'émotions musicales. »
Après des études de violon, harmonie et formation musicale au Conservatoire National de Région de Nice, Christophe Mauro a joué dans plusieurs orchestres classiques et dans des formations de musique de chambre, avant d’élargir ses goûts au jazz, à la musique tzigane ou irlandaise.

Trois Marées est une œuvre qui dure 1h15, destinée à 300 choristes et 70 musiciens. « Le style musical, explique Christophe Mauro, est classique, avec un mélange de musique contemporaine. J’ai voulu créer des ambiances musicales, des images, en m’inspirant du livret et de mes rencontres avec le Bassin d’Arcachon et les Landes. La musique doit être la plus évocatrice possible, imagée, volontairement expressioniste. Je pense que c’est un beau projet, qui va donner une bonne image de la création française. »

« Ce sont des touches de poésie, ajoute Corinne Aubert, Directrice Artistique de Tutti Colcanto. De petits tableaux de peinture qui vont chanter l’ambiance du Bassin d’Arcachon et des Landes, autour d’histoires et de scénettes à valeur universelle. Le Bassin, c’est avant tout l’eau, le flux et le reflux des marées, le rythme oscillatoire impressionnant qui modifie totalement d’heures en heures son aspect. Nous avons essayé d’inventer une écriture qui révèle des histoires de vie. »

A chaque marée, un éternel recommencement

Dans Trois Marées, il y a bien entendu trois pleines mers, qui correspondent à l’enfance de l’homme, son adolescence puis son âge adulte. A chaque marée, une nouvelle histoire recommence : la basse mer symbolisant les difficultés, le désespoir des hommes tandis que la mrée remontante symbolise le dynamisme et l’énergie retrouvée.
 
L'hymne du Bassin d'Arcachon en CD
 

tutticolcanto_04.jpgTrois Marées a pour originalité de proposer en final un hymne du Bassin d’Arcachon. Enregistré dans le studio RAS de Taussat le 17 mai, cet hymne dont les paroles sont de Jacky Marie, est disponible, avec le titre « Une forêt bien jolie », à partir du 26 juin sur un CD. En vente dans différents points de vente du bassin d’Arcachon, de Gironde et d’Aquitaine, le CD va sans aucun doute donner envie au public de découvrir l’œuvre.

Il est interprété par 12 musiciens de l’Ensemble Vocal BANDARGUIN, la chorale d’enfant de l’école de musique d’Arès et deux solistes, Jean-Paul Balsac (Basse) et Claire Baudouin (Soprano), le tout sous la direction de Corinne AUBERT.
 
Gracieusement mis à disposition à titre promotionnel pour AquitaineOnLine, Association Tutti Colcanto vous invite à partager deux extraits de leur dernier album à écouter en MP3
{play}http://www.aquitaineonline.com/images/stories/audio/extrait-l%27hymne%20du%20bassin%20d%27arcachon.mp3{/play}
 
{play}http://www.aquitaineonline.com/images/stories/audio/extrait-une%20foret%20bien%20jolie.mp3{/play}
 
Un festival en programmation pour 2009
 

tutticolcanto_03.jpgRetrouver l’intégralité de « Trois Marées » interprété par « le Grand Chœur du Bassin d’Arcachon » en juillet 2009 lors du Festival d’Art Voccal du Bassin d’Arcachon
 
 
Source rédactionnelle et photographique Association Tutti Colcanto