Un aspect important de son travail est la relation de la musique, du son et du mouvement. Il vient de rééditer en version restaurée, augmentée, remixée et remasterisée "Biarnés cap e tot" de Subèr Albèrt. Il travaille actuellement à la création prochaine : "Sorrom Borrom" sur des extraits de l'oeuvre poétique de Sèrgi Javaloyès & sur le disque (le sixième) de Verd e Blu "Jòcs de dança".
Originaire de Salies-de-Béarn où il est né en 1954, Joan Francés Tisnèr joue et chante aujourd’hui avec Manufactures Verbales et Verd e Blu. Petit sa grand-mère l’amène sur la tombe de Luis Mariano à Arcangues, cela ne trompe pas. Il pratique la musique traditionnelle depuis 1974. Parallèlement il étudie l’harmonie, la direction de choeur et la musique électroacoustique au département de musique de la Faculté des Lettres de Pau de 1976 à 1979.
De 1976 à 1987, membre de Canicula [groupe de musique traditionnelle gasconne]. De 1982 à 1989 chanteur-auteur-compositeur de Subèr Albèrt [folk-rock-humour], de 1985 à 1987 musicien de Landeridà [groupe de danse gascon] et depuis 1987 de Verd e Blu [musique traditionnelle gasconne]. Il est membre du groupe vocal MANUFACTURES VERBALES depuis 1997.
Également auteur, compositeur et arrangeur. Il a travaillé entre autres avec Pagalhós, Nadau, Perlinpinpin, Alain Savouret, Jakes Aymonino, Familha Artús, André Dion... Il participe actuellement au dernier sonnailleur André Dion, Bal renaissance et gascon Compagnie Maître Guillaume, Dus de Canta D. Frossard et Contes e cantas P. Ackin. Deux disques compacts en son nom propre, trois avec Manufactures Verbales et cinq avec Verd e Blu constituent les principaux faits marquants de sa discographie. A noter qu’il a dirigé une trentaine de productions discographiques en tant que directeur artistique.

Dernières Infos 2010
Verd e Blu est composé en 2010 de : Joan Francés Tisnèr, Marc Castanet et Lionel Dubertrand
Le site officiel de Joan Francés Tisnèr est : http://joanfrancestisner.com
celui de Verd e blu est http://www.myspace.com/ verdeblu (pour la boutique disques passer par le site de Joan Francés)
Le site officiel de Joan Francés Tisnèr est : http://joanfrancestisner.com
celui de Verd e blu est http://www.myspace.com/
Jean Jacques Fénié à propos du travail de Joan Francés Tisnèr in «Sud Ouest»
"Le patrimoine n’est pas fait que de châteaux, de belles bâtisses et autres oeuvres d’arts. La musique comme la langue dans leurs variantes populaires et très souvent spontanées en sont d’autres versants. Mais il faut peut-être plus de patience et d’opiniâtreté pour les débusquer, enfouies au fond de la mémoire collective, et surtout pour les sauver d’un oubli définitif... "Texte inspiré de F. Pouget 'De bouche à Oreille', E. Plasserat ‘Lettres d’Aquitaine’
"De son Béarn et de ses Pyrénées, il nous fait parvenir des bouffées d’air, tantôt pur, chargé d’iode, tantôt cru et tonifiant… Caractère étrange, dépaysement total, une rêverie douce et ferme… Joan Francés Tisnèr alterne les mélopées et les chansons plus rythmées où sa voix aux mille nuances exprime toute la sensibilité de la terre et des airs qui le baignent. Une voix singulière, un visage et un sourire qui en disent long sur l’humour qui l’habite…
Joan Francés propose avec Batahòri un répertoire tiré de ses derniers spectacles : 12 recèptas de J. A. Lespatlut, Camelicà, ... des textes traditionnels et plus récents, des voix et tout un éventail d’instruments, de sonorités, d'improvisations…
Chansons occitanes de composition, de la tradition gasconne, improvisations jouées à la voix, tambourin à cordes, pieds et accordéon. Joan Francés est accompagné par Jakes Aymonino, ciseleur de sons et de mots, maître guitariste et Roman Baudoin - sonsainista artusian, vielliste inspiré qui sait comment faire chanter à sa vielle des riffs de guitare électrique."
Joan Francés Tisnèr est aussi créateur pour la danse : Reconstitucion preïstorica 1995, Sonò immobila 1996, Sauteria vaquèra 1997, Quate e choès 1998, Sauts en òbras 2002, Rugbi 2007. Le bal et le public du bal sont toujours un lieu et un temps qui l'inspirent. Au cours de sa vie artistique il n'a jamais cessé, au travers du bal, d'entretenir cette relation avec les danseurs qui fait qu'au bout de tout chant-danse, chanteur-danseur sont un. Il croise les univers de Jakes Aymonino et de Roman Baudoin pour un bal où inventivité, interprétation sont au service des danseurs.
Des voix bien sûr et des percussions, une guitare, une vielle électro et un accordéon pour une musique à danser exceptionnelle.
Des voix bien sûr et des percussions, une guitare, une vielle électro et un accordéon pour une musique à danser exceptionnelle.
Grâcieusement mis à disposition à titre promotionnel pour AquitaineOnLine, Joan Francés Tisnèr vous invite à écouter "Per aquera carrerina", au format MP3, un titre de leur composition
{play}http://www.aquitaineonline.com/images/stories/audio/Per-aquera-carrerina.mp3{/play}
En savoir plus sur Joan Francés Tisnèr
- http://joanfrancestisner.com
- http://www.myspace.com/joanfrancestisner
- http://www.mymondomix.com/joanfrancestisner
