Salsa, tango, reggea, ragga, Jazz, Flamenco... tout les prétextes sont bon pour explorer de nouveaux styles. A l'image de la culture flamenca (d'où le groupe tire son nom) DUENDE prend son souffle dans les déchirures, les erraflures, les errements qu'il est donné de rencontrer : la solitude qui s'égare dans un verre de rhum, mais que l'on chante pour la partager; la lettre d'une mère à son fils parti rejoindre une terre plus libre, sur un reggae arabisant; la destinée d'une gitane, prisonnière de la route, s'écrit sur un tango des plus enflammés; et la nuit noire qui insidieusement enrobe et dévore la musique libre se dénonce avec un hip-hop salsa des plus rock'n'roll !
Sans plus de frontières que celles de leur imagination, DUENDE métisse, mélange, récupère et transforme à partir de leurs influences sud-américaines, espagnoles, et les inspirations (rock, jazz, balkaniques) de chacun de ses musiciens.
Ainsi, dans sa musique, Duende approche les rivages du hip-hop, caresse le reggae, se permet quelques élans rock, tout en épousant les formes les plus traditionnelles de l'Espagne et de l'Amérique Latine le tango, la salsa, le merengue.
Jazz, flamenco, chanson, salsa, reggae, jazz manouche, electro, musique cubaine, chanson française, bolero, soul, musique classique, bossa nova...
Alex Pascau Carrasco (Chant, Piano)
Paul Magne (Batterie)
Régis Fernandes (Guitare)
Jérémy Lacoste (Basse)
Simon Mestres (Trombone)
Thibault Bouvier (Trompette)
Arnaud Jacquet (Son, technique)
Origine du nom du Groupe
Le « duende » est un mot espagnol intraduisible en langue française. Dans le dictionnaire de la langue espagnole, le duende a deux significations. Premièrement, et conformément à l’étymologie du mot, qui dérive de « dueño de la casa » (maître de la maison), le duende est un esprit qui, d’après la tradition populaire, habite certaines maisons en y causant quelques dérangements. Il s’agit d’une sorte d’esprit follet, de démon ou de lutin qui parcourt et intervient dans l’intimité des foyers. Le deuxième sens du mot est enraciné dans la région andalouse et la culture du flamenco. Le duende désigne alors littéralement "un charme mystérieux et indiscible".