.... organique et vintage, manipulés par des rythmiques décalées et linéaires, les chants naviguent entre métaphores et onomatopées sur les flots de mélodies anglophones, le tout dans un instinct “ electrock n' roll ”. Leur album [French] Connection est sorti le 8 novembre 2010 sur la toile...
En 2005, Pierre-O et Lo, après la séparation d'Ultra Violet, un quatuor rock qui leur a permis avec quelques 200 dates au compteur de s'initier à la scène, décident de monter ensemble un nouveau projet correspondant à leurs aspirations du moment. Avec Mr Bassman et Digital Pulp (membres de DRK), ils composent des titres tendant à la fois vers un son plus organique et synthétique. Le groupe se baptise « codE K ».
En 2006, un album éponyme de sept titres sort cette année là via le label bordelais V.Music. Malgré cela, après plusieurs dates (BT59, Son'art...), Mr Bassman et Digital Pulp prennent leur distance vis à vis du groupe. Qu'importe, Pierre-O. et Lo continuent de composer. A la recherche d'une voix féminine pour leur morceau qui deviendra « Stay with me », ils rencontrent Ombeline. Ce qui ne devait être au départ qu'une collaboration temporaire s'est finalement transformée en une intégration dans l'ensemble du projet codE K.
En 2008, une nouvelle formation live voit le jour. Elle se compose de Pierre-O, Lo, Ombeline, Niko (basse), Pierre Ginet (guitare) et Mehdi (batterie).
En 2009, ils jouent notamment en première partie de Poni Hoax. Cependant, les projets parallèles ou personnels de certains membres ont pris le pas sur codE K.
La base du groupe, après avoir traversé une période de doutes, se focalise alors sur l'essentiel : la création de nouveaux morceaux. Le groupe (s') investit et se lance dans la genèse de leur nouvel album; il utilise beaucoup de materiel « vintage » (Rhodes, synthétiseurs Moog, Korg, Prohet, guitares, basses, Boite à rythme poussiereuses.....); toute la production de l'album se fait au studio POP par Pierre-O. De belles collaborations artistiques se sont alors concrétisées comme celle avec les frères Moulié : Cédric (Manège Grimaçant, Duo Grim) au violon et David au cor ou encore celle avec Black Dahlia & Artemiss.
Au printemps 2010, l'album est masterisé au studio Globe Audio (Bordeaux) par Alexis Bardinet. Entre temps, Eric, ancien bassiste de Kaliméra et aussi multi instrumentiste, rejoint le Code pour leur nouveau projet scénique, laissant davantage la place aux synthétiseurs, aux samples et aux programmations... Depuis cette arrivée, codE K a trouvé son équilibre.
Gracieusement mis à disposition à titre promotionnel pour AquitaineOnLine, CodE K vous invite à écouter, au format MP3, deux titres de son derniers album.
Sortie numérique de l'album « [french] connection » le 8 novembre 2010 sous le label V. music/Wagram.
Contact et InformationsCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site web : http://www.myspace.com/thecodek
06.67.84.07.72 (Ombeline) - 06.07.05.61.97 (Lo)
Presse
« Leur image est brouillée. Par choix. Mais si les musiciens de Code K ont un goût prononcé pour le sombre et le flou, ils avancent clairement dans un codage [de la musique] qui n'en gêne pas les perceptions (...) Code K peut jouer en puissance comme en balade, l'électronique sera toujours présente, sans altérer l'intention de départ. » - « Micros et sillons », Sud Ouest.« Code K, un groupe d'électro-rock (...) développant un art particulier de la prestation scénique. » - Let's Motiv Toulouse
« Mélodique et langoureux, le travail de Code-K s'érige sur des canevas synthétiques renforcés d'embardées électriques et de contours expérimentaux... A la clé, une musique protéiforme aux sonorités cotonneuses, habillée d'une sensuelle dualité vocale... Un premier essai prometteur. » - Clubs et Concerts (numéro 34, octobre 2010)
« Longuement mûri, le très personnel premier opus du quartet electro se dévoile mélodique et langoureux, baignant dans une atmosphère électronique sombre et froide, imposée par une multitude d'éléments samplés ou issus de claviers. Un brouillard électro-rock'n'roll dans lequel il est plutôt interessant de se perdre.. » - « Micros et sillons », Journal Sud-Ouest du 16 décembre 2010 - Edition Lot-et-Garonne
Gracieusement mis à disposition à titre promotionnel pour AquitaineOnLine, CodE K vous invite à écouter, au format MP3, un titre de son dernier album.
{play}/images/stories/audio/code-k-hello.mp3{/play}