Arraya chœur polyphonique

Arraya troupe polyphonique Vocalcitrante et RuraleuseArraya se défini comme une troupe polyphonique Vocalcitrante et Ruraleuse. C'est un chœur d’hommes polyphonique bien atypique. Ils se sont forgés une solide réputation de "Semeurs de bonne humeur".  Ils sont à la fois chanteurs, musiciens, improvisateurs, taquins, et pratiquent volontiers l'autodérision sur fond d'actualité.

Mais ne vous méprenez pas, dès les premières notes posées, ces voix là sauront vous emporter dans un univers de tendresse, de poésie, d'humour et de puissance au gré de leur tour de chant…

Crée il y’a de cela tout juste six ans, cette troupe qui comporte aujourd’hui 18 membres n’en finit plus de surprendre. En l'an 2001 de notre ère, il vint une idée à quelques irréductibles pelotaris (certes sur le déclin) de Salies de Béarn , et quelques uns de leurs amis d'enfance, de se réunir régulièrement tant pour croiser les couverts que la chansonnette.

Arraya chœur polyphoniqueEn effet, après avoir tant chanté autour des frontons et autres terrains de rugby, il devint opportun de structurer ces talents jusque là méconnus. Didier Fois, en musicien confirmé, fut naturellement le chef de file de cette nouvelle équipe. Yves Gayon, premier guitariste, participe activement aux débats. Novembre 2001 vit donc naître l'ossature même de ce que deviendra quelques mois plus tard le groupe ARRAYA. Dans ces temps là il n'était point question encore de se produire. L'idée seule de partager un bon banquet suffisait à nos compères.

Une trompette, deux guitares, un tambourin et quelques belles voix venaient alors égayer l'instant. La surprise ne se fit plus attendre. Le groupe fut vite remarqué.

Mai 2002, il répondait amicalement à une invitation en faveur de l'association AUTISME 64 de Larcevaux. Huit personnes constituaient alors le groupe. Là débute le passage en lumière du groupe ARRAYA. Il s'en suivra dans l'année une bonne douzaine de sorties sur le canton de Salies tandis que la formation continuait à s'étoffer (12 personnes fin 2002).

Arraya chœur polyphonique Début 2003 la notion de polyphonie prend tout son sens, les répétitions à raison d'un mercredi sur deux portent leurs fruits. Le pupitre de basse est particulièrement performant, tandis que Pierre Bergès tient seul la barraque dans les hautes. Il sera bientôt renforcé par Frédéric Handy durant l'été 2003.

Le répertoire est varié, le pari est pris de chanter principalement en 3 langues: le Béarnais, le Basque et l'Espagnol. Cependant quelques chansons françaises viennent ponctuer le tour de chant. Cette diversité est fort appréciée et fait l'unanimité dans ce canton à forte influence.

L'année 2003 est la véritable mise en orbite médiatique du groupe qui se concrétise par la sortie du premier CD "ARRAYA SANS FRONTIERES". La presse écrite relaye régulièrement les sorties du groupe tandis que la télévision FR3 les diffuse à l'occasion d'un reportage sur la fête du Sel. France Bleu Béarn viendra cette même année parachever cette médiatisation en lui consacrant toute une émission "Musique d'ici".

Le groupe est maintenant à maturité, fort de 15 gaillards à la voix puissante répartis en 2 voix hautes (ténors), 7 normales (barytons), 6 basses et l'électron libre trompettiste Didier Fois capable de renforcer tous les niveaux. A cet ensemble nuancé s'ajoute le concours régulier d'Isabelle et de son très beau timbre de voix féminin. Le groupe occupe la scène et propose de plus en plus sa prestation sous forme de concert.Arraya chœur polyphonique

Deux heures durant il régale son auditoire tant par les chants que par son originalité scénique (sketches, moqueries taquines....). Mais l'esprit demeure: amitié, convivialité et bonne chère restent les maîtres mots de cette aventure humaine.
Concert après concert (plus de 90 à ce jour), le groupe se forge une solide réputation. Les salles se remplissent et les spectateurs en redemandent.

Leur recette est simple, efficace et percutante. Le répertoire est éclectique mais il revisite  avantageusement des créations en langue basque et occitane. Les mises en scène sont soignées et pourtant très interactives. Humour, tendresse et taquineries ponctuent un spectacle qui peut durer selon les réactions de la salle jusqu’à 3heures.

Un bonheur qui se partage d’abord au sein du groupe (ils sont pour la grande majorité amis depuis l’enfance), et que public fait sien au fil de la soirée. A voir et à écouter absolument …