Ardalh est né petit à petit du plaisir qu'avaient quelques chanteurs de la Cante Mourlanèse à se retrouver autour de chants connus ou inconnus et pour lesquels des harmonies particulières pouvaient être inventées ou réinvent
ées.

Ainsi, ce groupe permet de réconcilier avec elle ces publics en attente d'une énergie, d'une ouverture dans le respect des valeurs qui ont permis de connaître ces témoignages du passé. L'objectif clair et avoué est de sortir le chant traditionnel pyrénéen de son image passéiste, désuète, où seuls ceux qui chantent prennent plaisir.
En extrait de l'album "Terres du Sud" et gracieusement mis à disposition à titre promotionnel pour AquitaineOnLine, Ardalh nous interpréte "Augan i a un pastor"
{play}http://www.aquitaineonline.com/images/stories/audio/01 Piste 1.mp3{/play}
Ardalh fait ainsi entendre depuis quelques années sa différence dans le répertoire musical traditionnel en interprétant des chants où chacun se retrouvera, mais également des pièces plus rares qui retracent cette Histoire sans laquelle nous ne pourrons construire un avenir censé.Ardalh cherche, écoute la mémoire des Anciens, bénéficie du travail de collecte de gens passionnés. A ce titre, le groupe aime à faire découvrir que derrière des chants phares tels que "Aqueros montagnos, Beth Ceù de Pau, l'Immortela ", se dissimulent des variantes moins connues, véritables témoignages d'une organisation sociale dont nous dépendons encore aujourd'hui.

Dans la chanson, elle a subi les évolutions de l'Histoire, évolutions que les gens oublient... Cette identité, c'est une couleur de voix, c'est le choix du chant polyphonique qui a fait naître des voix originales, créatives, aux couleurs différentes, aux accents empruntés à notre imaginaire, nourries de notre histoire personnelle et loin des sentiers battus…
- Origine du nom du groupe : Ardalh , désigne le "regain", la repousse du foin. Vous savez ? On attrape une suée en fauchant comme de vrais dalhaires, on le laisse sécher en priant le Madiran qu'il ne pleuve pas, puis on le ramasse avec une autre bonne suée. Quelques jours plus tard, on voit quelques brins d'herbe qui pointent dans le champ : l' arredalh ou l'ardalh !
- Genre : chants de danses, de noces, de travail, d'Histoire, de Noël, d'amour plus ou moins courtois…
- Espace Géographique : La majorité des chants interprétés sont issus du répertoire pyrénéen. Apparaissent aussi quelques chants "d'ailleurs" devenus pyrénéens par les chemins tortueux de l'Histoire. Ardalh aime à se nourrir d'influences extérieures tout en privilégiant les chants de ses racines.