Anne Etchegoyen la voix Basque

Anne Etchegoyen la voix BasqueAnne Etchegoyen par sa voix, son charme, son répertoire, mais aussi par son image moderne et féminine, est véritablement la nouvelle personnalité du chant basque. Dans ce pays de voix d'hommes, la native de Saint-Palais s'impose aujourd'hui comme la voix du Pays basque au féminin.

Elle débute dans la chorale de son village à l’âge de huit ans. Elle participe à des concours de chants basques, à de nombreux concerts et « kantaldi », et une comédie musicale. Enfin elle passe quelques années aux conservatoires de Bayonne et Bordeaux en chant classique pour perfectionner sa technique. Anne Etchegoyen la voix Basque
 
Elle se fait remarquer lors de son interprétation de l’hymne national pour l’ouverture des championnats du monde d’athlétisme, au Stade de France, en 2003. Elle chante également à plusieurs reprises pour la clôture des fêtes de Dax devant 80.000 personnes.
 
Mettant à profit cette période, Anne travaille son répertoire au fur et à mesure de ses multiples concerts et de ses rencontres. Elle dessine ainsi sa démarche artistique. Loin des stéréotypes, Anne Etchegoyen séduit de plus en plus…Sa voix cristalline, son talent et sa simplicité ont su toucher son public. Sa notoriété s’étend, elle s’invite sur nos petits écrans : Vivement Dimanche, les Dicos d’or, le Fabuleux destin, ainsi que des premières parties des "Celtics Legends".
 
Son premier album OTENTIK sorti en 2005 est majoritairement fait de chants basques, mais aussi de chants espagnols et français, les trois langues parlées dans son pays.
 
Ses nombreux spectacles présentés en province et à Paris : Femina de Bordeaux, l’Européen, ou le Sentier des Halles à Paris connaissent un vif succès. Chaque fois, c’est une réussite, elle fait salle comble ! En 2007, elle part en tournée hors de nos frontières, donne plusieurs concerts en Argentine et aux Etats-Unis.
 
De là, naissent de nouvelles rencontres….et surtout son nouvel album : PACHAMAMA
 
Anne Etchegoyen la voix BasquePachaman : Un album ouvert sur le monde
Dans ce nouvel album, Pachamama, terre mère des incas, notre terre mère à tous est mise à l’honneur… 
C’est une ouverture, l’ouverture d’Anne Etchegoyen sur le monde…
Cet album est le témoin de ses rencontres, de sa découverte de l’Amérique latine. Il s’inscrit sous le signe de l’échange et du partage… Ne vous étonnez pas alors d’y entendre des artistes aussi éclectiques que Diane Tell, les Nubians (chanteuses franco camerounaises), Raul Barboza (éminent musicien argentin), Anouch Adjarian (chanteuse arménienne), des gitans, des invités surprises comme le rugbyman Serge Betsen, le torero Julien Lescarret, le journaliste Jean Cormier, et évidemment des choeurs basques……
C’est un voyage…
Tout comme dans son premier album, elle chante en trois langues…
On y trouve entre des chansons basques comme Hegoak, hymne à la liberté, ou Gernikako arbola, hommage au chêne symbole du Pays basque, des chansons latines qui lui ressemblent, tel que Todo cambia (reprise de la grande Mercedes Sosa) ou encore Gracia a la vida… 
 
Anne, avec ce nouvel album s’éloigne de la musique régionaliste et va vers la World Music…C’est Felipe Saldivia, qui venait de terminer l’album d’Idir, qui a réalisé le sien.
 

De son nouvel album, voici ce qu’en dit l’artisteanne-etchegoyen-pachamana-05.jpg
« Cet album est l’histoire de rencontres, de voyages, de découvertes, de retrouvailles entre artistes, amis et familles. Nous sommes allés en Argentine, aux Etats-Unis à la rencontre de ces basques expatriés, et curieusement ils étaient presque plus attachés à notre Pays. Ainsi quoiqu’il se passe dans nos vies et quelle que soit la distance entre nous et notre pays d’origine, l’attachement à notre terre reste intact et n’est que plus fort.

« Todo Cambia…. », si tout change autour de moi, il ne faut pas s’étonner que je change aussi, mais mon attachement à ma terre et à mon peuple, lui ne changera pas et cela malgré l’éloignement. J’ai pu me rendre compte ces dernières années à quel point j’aimais et je respectais ma terre, mes racines. J’ai compris que j’appartenais au Pays basque et pas le contraire.

La Pachamama, ou notre Terre Mère, commune à tous, nous devons la respecter et la chérir…. »

anne-etchegoyen-pachamana-04.jpg

Source Dossier de Presse : Anne Etchegoyen - Album Pachamana